Un village tout entier à une seule adresse

TEMPS DES FÊTES. Imaginez une pièce entièrement consacrée à un gigantesque village de Noël, aux décorations illuminées et aux innombrables mélodies du temps des Fêtes qui en émanent. C’est exactement la transformation féerique que subit chaque année le salon d’une citoyenne de Waterloo, Marie-Anne Maillé.

Tout a commencé bien modestement en 1995 avec cinq ou six petites maisons trônant au pied du sapin. Nouvellement grand-maman cette année-là, Mme Maillé avait débuté cette tradition, question de semer la magie du temps des Fêtes et créer de beaux souvenirs pour son petit-fils. «Je n’ai pas tout acheté ça, remarquez bien», avertit-elle en riant. Si de très nombreux éléments se sont greffés au décor au fil des ans, beaucoup d’entre eux ont été reçus en cadeau. Résultat: la petite ville miniature a pris des proportions impressionnantes en 22 ans et est désormais composée de plusieurs centaines d’items différents.

La grande collectionneuse consacre d’ailleurs environ une semaine et demie pour aménager le tout chaque année. Si les enfants sont désormais rendus grands, la septuagénaire ne s’est pas lassée de cette habitude, bien au contraire. «Des fois, tu fais quelque chose pour les autres, et à la longue… tu embarques toi-même», lance la dame, avouant s’être fait prendre au jeu. L’année 2017 en ayant été une plus difficile pour elle, la Waterloise a ressenti le besoin de se replonger dans l’ambiance et dans ses souvenirs d’enfance, et ce, en dépit des efforts physiques requis par l’aménagement des lieux. Son village lui apporte, tout simplement, un bonheur indescriptible.