Ville de Granby: les échos du conseil

AFFAIRES PUBLIQUES. Voici quelques points qui ont été abordés par les élus municipaux de Granby récemment lors de la séance du conseil du 20 décembre dernier.

Achat de terrains: entente avec le MTQ

La Ville de Granby pourra développer à des fins industrielles les abords de l’intersection de la rue Cowie et du boulevard David-Bouchard après en être venue à une entente avec le ministère des Transports (MTQ) pour acquérir une superficie de près de 105 000 mètres carrés au coût de 1 012 000 $. (E.P.)

Adjudication de contrats

Le contrat d’enneigement des trois buttes à glisser a été confié au plus bas soumissionnaire, Surfaçage Expert A.M.B. inc., de Valcourt, pour un montant de 63 017,79 $.  La réfection de la maçonnerie et le remplacement des fenêtres de l’édifice l’Escale coûteront 561 078 $ aux contribuables granbyens. Ces travaux d’importance à ce bâtiment municipal de la rue Albert seront réalisés par la firme Construction Richelieu qui a remporté l’appel d’offres. (E.P.)

Régie aéroportuaire régionale des Cantons-de-l’Est: budget 2022

Réuni récemment, le conseil d’administration de la Régie aéroportuaire régionale des Cantons-de-l’Est a adopté ses prévisions budgétaires pour l’année 2022 évaluées à 1 118 921 $ comparativement à 964 435 $ pour  l’exercice 2021 (revenus et dépenses). Propriétaires de l’aéroport, les villes de Granby, Bromont et Cowansville verseront équitablement une quote-part de 96 000 $ en vue de la prochaine année financière. (E.P.)

Transport: mandat confié à Ami-Bus

Ami-Bus sera à nouveau en charge du transport adapté (collectif, nolisé et d’urgence) sur le territoire de la Ville de Granby pour l’année 2022. Par voie de résolution, les membres du conseil municipal ont décidé d’accorder une contribution de 333 304 $ à l’organisme sans but lucratif, en hausse de 13 131 $ par rapport en 2021. 

Par ailleurs, le conseiller municipal Robert Vincent siégera sur le conseil d’administration d’Ami-Bus à titre de représentant de la Ville. 

Rue Principale: démolition de hangars

Des hangars mal en point situés au 370-372, rue Principale crouleront prochainement sous les pics des démolisseurs à la demande de son propriétaire. Ce dernier s’est tourné vers la Ville afin d’obtenir un permis de démolition après avoir confirmé la résiliation de son contrat d’assurance en raison du piètre état de la bâtisse. Une requête qui lui a été autorisée à la suite d’une inspection des lieux réalisée par un représentant du Service incendie et de la Division permis et inspection qui ont constaté la vétusté  des bâtiments. Parmi les défaillances observées, selon le sommaire décisionnel, notons, entre autres, «des fissures importantes de la fondation avec affaissement du périmètre ouest de celle-ci, le lézardage avancé du revêtement de maçonnerie avec effondrement partiel par endroit et une section à risque imminent d’effondrement.» (E.P.)