Les vinyles sont de retour à Granby

MUSIQUE. Les mélomanes et collectionneurs  de vinyles autrefois mordus du Roi du 33 tours, rue Court, pourront désormais dénicher leurs trésors musicaux à une nouvelle adresse de Granby: le Gramophone a ouvert ses portes au début avril sur Principale.

Les lieux, partagés avec une autre entreprise appartenant aux mêmes associés, EGF Liquidation, constituent en quelque sorte un projet-pilote, selon l’un d’eux, Éric Fontaine. On vend, dans la partie avant des locaux anciennement occupés par la Fromagerie des Nations, des tables tournantes, tout l’équipement nécessaire du fournisseur Normarh Canada, qui appartient aussi à M. Fontaine… … et des disques, évidemment! «J’en ai de tous les genres et de toutes les époques, explique-t-il. J’ai Les Baronets, là-dedans, mais j’en ai aussi des neufs qui sont sortis très récemment».

Les idées pleuvent

Si les tests actuels se révèlent concluants et que les passionnés accourent, M. Fontaine et son associé, David Lavigne, aimeraient, dans un an, relocaliser Le Gramophone dans des locaux indépendants pour en faire un lieu où la musique serait reine.

«On veut aller bien plus loin là-dedans, mais on veut voir la réponse avant de beaucoup investir. On aimerait faire un magasin de musique, mais avec des instruments, une école de chant, des spectacles d’artistes méconnus, un petit café», énumère-t-il, expliquant que les idées sont bien loin de manquer à l’appel.
Pour l’instant, le succès est au rendez-vous en boutique. «Je suis surpris de la réponse. On n’a pas fait beaucoup de publicité», explique M. Fontaine, qui croit qu’une demande était bien présente à Granby.

Il faut dire que le vinyle, qui n’a jamais complètement disparu, connaît une recrudescence de popularité au Québec; il n’est d’ailleurs pas rare de voir des artistes contemporains endisquer des 33 tours. «C’est épouvantable. C’est la grosse folie!», lance l’entrepreneur, qui donne en exemple le succès récolté par les disquaires indépendants lors de l’annuel Record Store Day, dont la dernière édition a eu lieu le 21 avril dernier.

Celui-ci estime que les vinyles font en quelque sorte partie prenante de la nouvelle mode associée au vintage. «Présentement, on surfe sur la vague, qui est encore en train de monter. J’ai des jeunes de 16 à 20 ans qui viennent chercher des vinyles et qui tripent», se réjouit M. Fontaine. Les clients se succédaient d’ailleurs lors du passage du GranbyExpress tant au Gramophone que chez EGF Liquidation, qui vend notamment des surplus d’inventaires de tout acabit dans la portion arrière de la boutique.

En plus de les vendre, le magasin achète également les vinyles usagés. Pour en savoir plus sur le nouveau commerce situé au 423 rue Principale, visitez la page Facebook Le Gramophone.