Vols vers Toronto: le projet avec Chrono Aviation abandonné

PROJET. Le projet devant permettre la liaison de vols entre l’aéroport de Bromont et la Ville de Toronto ne verra pas le jour parce qu’il n’a pas suscité suffisamment d’intérêt.

Le projet devait se faire en collaboration avec l’entreprise Chrono Aviation de Québec.

Le directeur général de l’aéroport Roland-Désourdy de Bromont, Robert Blais, explique qu’il n’y avait pas assez de clients potentiels. «Ça n’a pas fonctionné avec Chrono Aviation. Ils n’ont pas été en mesure d’attirer la clientèle souhaitée. Les gens n’étaient pas assez nombreux pour un tel service. Concrètement, ça ne justifiait pas l’achat de passes. On ne parle pas de la même fréquence qu’avec un transporteur comme Air Canada, Porter ou West Jet», indique M. Blais en entrevue téléphonique avec TC Média.

Robert Blais aurait bien aimé que son aéroport puisse offrir des services réguliers. Il assure que l’objectif premier d’offrir du transport aérien avec un transporteur national demeure. Cela permettrait entre autres d’offrir un produit avec plus de fréquences et de connexions.

Les négociations avec l’ACSTA se poursuivent

L’aéroport de Bromont poursuit ses négociations avec l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) afin d’obtenir un service de fouille des passagers.

Afin de mettre de la pression sur le gouvernement fédéral dans leur demande, neuf aéroports régionaux, dont celui de Bromont, se sont regroupés pour accélérer le processus.

«Au lieu de faire neuf demandes individuelles, on a décidé de se regrouper. Notre but est d’assurer le développement de nos aéroports», ajoute M. Blais.

Six des neuf aéroports impliqués dans le dossier d’obtenir un service de fouille de passagers par Transports Canada ont rencontré le ministre fédéral Marc Garneau le 17 juin dernier. Cet événement a permis au groupe de déposer différents scénarios. «On a bon espoir que le gouvernement comprenne que ça doit être équitable. Avant la loi, c’était gratuit. Maintenant, il faut payer un certain prix. Notre proposition avec Ottawa est de diviser les frais. Différents scénarios ont été proposés afin de rendre le projet réalisable», avance M. Blais.

La question des frais est confidentielle en raison d’une entente de confidentialité signée entre l’ACSTA, Transport Canada et le regroupement des aéroports.

Vols en partance de Bromont: la balle est dans le camp d’Ottawa

Pour l’instant, Robert Blais, ne sait pas à quel moment le projet de vols à partir de Bromont vers Toronto sera implanté.

«C’est difficile à dire avec les gouvernements. Ils ont plusieurs dossiers. En plus, on ne sait pas si notre dossier est en priorité. Par contre, Transport Canada regarde le dossier de la sécurité de près. On espère qu’il travaille sur des options pour nous», laisse entendre Robert Blais.

Au moment d’écrire ces lignes, Chrono Aviation n’avait toujours pas retourné l’appel du Granby Express.