Votre enfant est-il bien attaché?

SÉCURITÉ. Encore une fois cette année, les parents ayant de jeunes enfants sont invités à faire vérifier les sièges d’auto utilisés par leurs enfants. La campagne de sensibilisation intitulée «Attachez-le à la vie» aura lieu du 12 septembre jusqu’au 14 octobre et celle-ci a pour but de favoriser l’utilisation correcte du siège d’auto pour enfant.

Différentes équipes de policiers et d’intervenants du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de l’Estrie – CHUS donneront quelques conseils aux parents lors des opérations de vérification, qui auront lieu dans les services de garde de la Haute-Yamaska. Grâce au partenariat, 19 opérations seront réalisées dans les CPE et garderies de la région. Plus de 800 sièges d’auto pour enfants seront vérifiés afin de s’assurer que celui-ci soit bien installé et qu’il convient au poids et à la taille de l’enfant. 

«C’est la cinquième année que la Haute-Yamaska se démarque en matière de prévention et promotion sur l’utilisation correcte du siège d’auto pour enfants. On souhaite plus que bien attacher nos enfants. On veut les garder en vie et en santé. L’utilisation correcte du siège d’auto, c’est vital», a indiqué Nathalie Scott, chef de service périnatalité et petite enfance pour les RLS Haute-Yamaska.  

Quelques éléments à vérifier

Les parents sont invités à regarder de près la date d’expiration lors du choix de l’achat d’un siège d’auto pour enfant. Elle est inscrite sur un collant sous le siège. «Les matériaux utilisés avec le climat du Québec peuvent endommager l’objet. Avant, on disait que c’était bon 10 ans, mais ce n’est plus ça aujourd’hui», a indiqué la porte-parole du Service de police de Granby, Caroline Garand. 

Le siège d’auto doit également être homologué par Transports Canada. Le sigle en question doit apparaître à l’arrière du siège. 

L’an dernier, pendant la campagne «Bien attaché», plus de 3 600 sièges ont été vérifiés et de ce nombre, 56% étaient conformes et sécuritaires pour l’enfant qui l’utilise. Les différents corps policiers recommandent que le siège soit installé sur la banquette arrière, que les pinces de poitrine soient fixées au niveau de la clavicule, que la sangle de retenue soit installée à l’arrière et d’utiliser les deux crochets sur le côté du siège. 

Des informations sur l’utilisation correcte des sièges d’auto pour enfants sont disponibles au www.saaq.gouv.qc.ca 

Corps policiers participant à l’opération

Sûreté du Québec

Service de police de Granby

Service de police de Bromont

Quelques statistiques pour la Haute-Yamaska en 2015

57% des coquilles étaient bien attachées

40% des sièges pour enfants étaient bien attachés

86% des sièges d’appoint étaient bien installés

41% des enfants utilisaient correctement le port de la ceinture de sécurité