Waterloo citée en exemple par les ministres Charbonneau et Paradis
ANNONCES. Francine Charbonneau, la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, était de passage, mercredi après-midi, à Waterloo pour procéder à une annonce nationale en lien avec deux politiques soutenues par son ministère. Près de 33 000$ ont été versés par Québec dans la région afin de mettre en œuvre des politiques familiales municipales et pour entreprendre la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).
Accompagnée du député de Brome-Missisquoi et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis, la ministre Charbonneau a consenti une aide financière de 560 734$ à 46 municipalités pour débuter la démarche MADA. Parmi celles-ci, une somme de 12 000$ a été versée à Shefford et 6 000$ ont été remis à Waterloo.
La ministre Charbonneau a aussi profité de son passage pour annoncer la remise de 652 977$ à 121 municipalités et 9 MRC du Québec pour élaborer, mettre en œuvre ou mettre à jour une politique familiale municipale.
Brome-Missisquoi et la Haute-Yamaska ont leur part du gâteau. Québec a versé 6 000$ à Waterloo, 3 675$ à Notre-Dame-de-Stanbridge et 5 250$ à Bedford.
«Ce n’est pas un hasard que l’annonce provinciale se fait à Waterloo parce que c’est l’une des rares municipalités à se qualifier pour les deux politiques», souligne Pierre Paradis. Des propos qui ont également été tenus par la ministre Francine Charbonneau, aussi députée des Mille-Îles.
Concrètement à Waterloo, l’aide financière servira à embaucher un chargé de projet. «Il va nous aider dans la mise en place d’un comité et pour faire des consultations. Par la suite, nous ferons un bilan et dresserons un plan d’action pour 2016», indique le maire Pascal Russell.
Il mentionne aussi que le conseil municipal va continuer à investir dans des installations accessibles à tous. «Pour les aînés, on a mis en place le parc d’exercices Georges et Évelyne Courville. On a mis aussi des sommes pour le parc Wilfrid Héon», donne-t-il en exemple.
Enfin, les jeunes verront bientôt apparaître un nouveau skatepark sur le terrain de l’école secondaire Wilfrid-Léger à Waterloo.
«Pour toutes les actions que l’on fait, on se demande si on touche toutes les strates d’âge. Si la réponse est oui, c’est parfait. Si c’est non, on se demande ce qu’on peut faire pour améliorer cette situation», conclut M. Russell.