Waterloo inaugure sa station de lavage d’embarcations nautiques

La préservation du lac Waterloo et de ses affluents environnants continue d’être une priorité pour la Ville de Waterloo. Cette dernière vient de poser un autre geste en ce sens avec la mise en service d’une toute nouvelle station de lavage d’embarcations nautiques à la plage municipale.

Avec la prolifération des espèces exotiques envahissantes (EEE) dans les cours d’eau, les municipalités, les associations de riverains et les organismes de bassin versants font des pieds et mains pour la freiner. À Waterloo, on espère que l’arrivée d’une station de lavage à la plage municipale contribuera à cet effort.

«En 2022, nous avons présenté une demande de subvention gouvernementale pour construire une station de

lavage, mais celle-ci n’a pas été retenue. On ne voulait pas attendre une année de plus, puisque le succès de

la lutte aux espèces exotiques envahissantes et la santé du lac en dépendaient. La mise en place d’une station de lavage et l’élaboration d’une réglementation pour l’encadrer allait de soi. C’est pourquoi on est passé à l’action» , a déclaré Jean-Marie -Lachapelle, maire de Waterloo.

Le nouvel équipement est donc mis à la disposition des plaisanciers. Avant de s’aventurer sur les eaux du lac -Waterloo, les navigateurs d’embarcations motorisées ou non devront préalablement s’arrêter à la station de lavage avant chaque mise à l’eau. Et cette visite est obligatoire pour tout type d’embarcation : chaloupe, pédalo, kayak, canot, planche à pagaie, etc.

«La station de lavage est dotée d’un système de nettoyage sous pression pour déloger tout organisme exotique et envahissant qui pourrait se trouver sur les embarcations et les accessoires en contact avec le plan d’eau (remorque à bateau, pagaie, etc.)», a fait savoir la Ville de Waterloo.

Pour se procurer cette station de lavage d’embarcations, la Ville a investi 34 000 $ (achat et aménagement) dans ce projet réalisé par l’équipe des Travaux publics. Outre la station, un bassin de captation a été aussi installé pour filtrer l’eau résiduelle afin d’éviter de contaminer l’eau du lac.

Le public pourra en apprendre un peu plus sur l’usage de la station de lavage lors de trois séances d’information à venir cet été à la plage municipale, soit le samedi 8 juillet, le jeudi 27 juillet et le mardi 15 août 2023.

Rappelons qu’au cours des dernières années, diverses initiatives ont été déployées pour assurer la santé du lac Waterloo, dont la réduction de la vitesse de navigation à 10 km/h et la pose de toile de jute par Action Lac Waterloo pour stopper la multiplicaiton de la myriophylle à épis.