Waterloo: musique et vélo pour la Fête nationale
FESTIVITÉS. La variété sera au menu à Waterloo à l’occasion de la Fête nationale. Heureux mélange entre culture et activité physique, elle sera célébrée en grande pompe les 23 et 24 juin, et ce, principalement au parc Robinson.
Ce sera le quatuor les Vieux Criss qui sera chargé de donner des airs de fête à l’évènement, le 23 en soirée, alors que le traditionnel feu de joie sera allumé. La formation est composée de quatre grands noms faisant partie de l’histoire de la chanson québécoise: l’auteur-compositeur interprète Gilles Valiquette, le chanteur des Sinners et de La révolution française François Guy, le musicien et compositeur Michel Lefrançois ainsi que l’humoriste François Léveillé.
En plus d’interpréter des chansons de leurs répertoires respectifs, les artistes qui se sont souvent croisés au fil des ans réservent quelques surprises au public. «Pour moi, Les Vieux Criss, c’est un événement. Pour l’instant, on est capable d’allier nos calendriers […], mais ça ne veut pas dire qu’on aura tout le temps l’occasion de le faire», explique M. Valiquette. Ce dernier a connu un grand succès au milieu des années 1970, notamment avec ses titres «La vie en rose» et «Je suis cool».
Celui qui a pris part aux plus légendaires fêtes de la Saint-Jean-Baptiste apprécie encore à ce jour se retrouver sur scène à cette occasion. «Il y a une atmosphère, ce soir-là, que tu ne retrouves pas à un autre moment pendant l’année. […] À la Saint-Jean, on dirait que les gens ont décidé d’avoir du plaisir avant même que le show commence. Ce sont eux qui nous entraînent», lance-t-il, tout sourire.
Même les plus jeunes trouveront leur compte, explique le flûtiste et harmoniciste. Le groupe sera d’ailleurs accompagné de trois musiciens sur scène lors du spectacle, qui débutera sur le coup de 21h. Des feux d’artifice seront allumés durant l’entracte.
Notons que tout juste avant, dès 19h30, le traditionnel discours patriotique sera lu par le président du Comité 24 juin, Yves Roy. Suivra, en première partie, le bluesman Gaétan Bergevin. Celui qui réside désormais à Waterloo interprètera entre autres les succès d’Offenbach ainsi que ses propres compositions.
Le vélo à l’honneur
L’édition 2018 de la Fête nationale des Waterlois se démarquera également par un défilé de cyclistes, le 24 juin. «Waterloo, cette année, a été certifiée Vélosympathique. On a donc décidé de mettre l’emphase sur les vélos. On va approcher les écoles et on demande aux jeunes de décorer leurs vélos en bleu et en blanc et de se déguiser», explique le conseiller municipal et membre du comité organisateur, Sylvain Hamel.
Le départ sera donné à 12h30 à la Légion; la parade aboutira au parc Robinson, où de nombreuses activités familiales et des kiosques seront déployés en après-midi. Un tournoi de tennis est aussi prévu. Précisons qu’une course de vélo sera aussi organisée la veille par le centre d’entraînement La Taule.
En plus du populaire déjeuner à la Légion, un pique-nique champêtre aura lieu au parc Denise-Lauzière en matinée, dès 10h; musique et danse seront au rendez-vous. Une messe patriotique est également à l’horaire.
Pour la programmation complète, consultez la page Facebook fetenationalewaterloo.