Zoom vers ton avenir: un tremplin vers un retour à l’emploi

SOCIÉTÉ.  Emploi-Québec Montérégie, Action Emploi ainsi que le Zoo de Granby ont présenté la cinquième édition de Zoom vers ton avenir cet avant-midi. Cette collaboration est un projet préparatoire vers l’emploi qui offre un stage de 12 semaines aux jeunes sans emploi de la MRC de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.

Par Andréanne Turmel

La directrice par intérim des Centres locaux d’emploi de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi, Sonya Paquet, précise que cette activité s’offre aux jeunes au parcours atypique âgés de 18 à 30 ans.

«Ce stage permet de développer sa gestion des émotions, du stress, du conflit, d’un budget et du travail d’équipe», soutient Mme Paquet. Elle ajoute que depuis la première édition en 2012, près de 50 jeunes ont tenté l’expérience. Depuis, 26 d’entre eux ont trouvé un emploi dans les 12 semaines suivant le stage et plusieurs autres étaient en voie de débuter une formation ou de poursuivre leurs études.

La directrice d’Action Emploi, Mélanie Létourneau, croit que Zoom vers ton avenir a un impact positif chez les jeunes. «J’y crois vraiment à ce projet. Les participants peuvent se découvrir en tant que travailleurs et ça leur permet d’explorer le type d’études qu’ils veulent faire par la suite», commente-t-elle.

Le Zoo de Granby cherche à combler 12 postes de préposé aux boutiques, préposé à l’entretien du site ou encore assistant aux visiteurs. Le directeur général du Zoo, Paul Gosselin, est pour sa part heureux de collaborer à un tel projet. «Notre mission est la conservation, la préservation et la reproduction des animaux. Mais, il y a aussi un aspect social dans tout ça. On procure un premier emploi à plusieurs étudiants. C’est une grande fierté d’être un employeur aussi important dans la région.»

Rémunération

Le stage de 12 semaines n’est pas rémunéré. Par contre, Sonya Paquet, d’Emploi-Québec, affirme que certaines allocations peuvent être accordées au besoin notamment pour des frais de transport et de garde.

En plus de faire du travail concret, les participants sont invités à prendre part à des ateliers liés à la recherche d’emploi durant l’été. Ces derniers sont aussi accompagnés d’intervenants au cours de la période de travail. Le projet débutera le 30 mai et prendra fin le 19 août.