Une boutique pour promouvoir les artisans de la région

AFFAIRES. Le magasin Oh Filon, ayant pignon sur rue Principale, se donne comme objectif d’offrir un lieu d’exposition à de nombreux artisans québécois, dont plusieurs petites entreprises granbyennes. Par ailleurs, c’est hier que l’espace Malga|Emblème a été inauguré au sein de cette boutique, où les visiteurs y trouveront dorénavant les surplus d’inventaires du spécialiste du vêtement corporatif.  

Le lieu d’affaire de la boutique Malga|Emblème, situé au 209, rue Principale, était vacant depuis plus d’un an. C’est après l’arrivée de Marie-Pier Lacoste, artisane depuis quelques années avec son entreprise Ma Petite Libellule, que le lieu a repris vie. « J’avais envie d’offrir une vitrine à des artisans québécois que j’ai rencontrés en faisant des marchés de Noël ou des marchés publics. Donc ce sont vraiment mes coups de cœur qu’on y trouve, je veux promouvoir l’art québécois et éduquer les gens sur l’art du recyclage », a expliqué Marie-Pier Lacoste, artiste et propriétaire de la boutique.  

En poussant les portes de chez Oh Filon, les visiteurs auront l’impression de se balader dans un salon d’artisans, de plus, l’atelier de couture de Marie-Pier Lacoste est aménagé à aire ouverte au milieu des créations de plus de 33 artistes québécois, dont les entreprises granbyennes Boucle M, Chatniloup, DeuxBest, Filabeth, Kanoël Kréations, Lina Luné et plusieurs autres. « Oh Filon c’est vraiment une proximité avec les artisans, je crois que c’est ce qui fait la différence avec les autres commerces. Je connais les artistes par leurs noms et je suis en constante communication avec eux. Et je m’assure d’offrir un service personnalisé à chacun, parce que c’est très important pour moi », a expliqué Mme Lacoste.

Parmi les produits en vente chez Oh Filon, les curieux trouveront masse d’articles locaux et originaux, comme des œuvres en bois, des bijoux, des sacoches, poubelles pour voiture, bougies, tartinades, et plein d’autres créations. Concernant l’espace Malga|Emblème, aménagé au sein de la boutique, les personnes intéressées y trouveront des échantillons et surplus d’inventaires de vêtements de cette marque en vente à l’année directement sur place.

Au-delà d’offrir des produits artisanaux en vente, les employés de la boutique désirent aussi éveiller les consciences écologiques en promouvant notamment le recyclage. « On veut montrer aux gens qu’ils peuvent avoir quelque chose de beau et d’unique avec des morceaux recyclés. C’est important cette notion écologique, c’est pour ça qu’on met de l’avant la créativité des artisans dans ce sens », a expliqué Natalie Maheu, artisane et employée au Oh Filon.

Marie-Pier Lacoste organise chaque jeudi un direct sur sa page Facebook (live) pour présenter les produits de sa boutique et les nouveaux articles.