Une nouvelle succursale pour la Boite à Penny à Saint-Hyacinthe  

AFFAIRES. Francesca Blanchette, passionnée des animaux depuis toujours, a transformé son amour pour son chien en une entreprise florissante. En effet, c’est en l’honneur de Penny, son chien berger allemand croisé labrador, qu’elle a décidé de créer La Boîte à Penny, une boutique proposant des produits personnalisés pour les compagnons à quatre pattes à -Granby. Aujourd’hui, l’entrepreneure est à mettre les derniers préparatifs en vue de l’ouverture d’une nouvelle succursale à Saint-Hyacinthe.

Penny a connu des difficultés dès son plus jeune âge, notamment avec la poussée de croissance de ses dents qui ont duré jusqu’à ses 10 mois. «Ses dents ont pris leur temps pour pousser, donc elle avait souvent besoin de quelque chose dans la bouche. Au début, on a investi beaucoup dans des objets de mastication et des jouets, et un jour on est tombé sur une gamme qui lui faisait bien. On a mis le tout dans une boite à la maison qu’on a nommé la boite à Penny», explique Francesca Blanchette.

Et c’est comme ça que l’histoire de La Boite à Penny commence en 2021. Fort de cette expérience, l’entrepreneure décide de commercialiser cette idée avec une sélection de 75 produits en ligne, pour tester le marché. Quelques mois plus tard, la demande explose, et la nouvelle entrepreneure est contrainte d’ouvrir une boutique physique sur la rue Saint-Jacques à Granby.

Aujourd’hui, La Boîte à Penny offre plus de 2000 produits différents, dont plusieurs exclusivités comme la gamme Sodapup qui propose des jouets très résistants aux canines des chiens ainsi que des jeux de stimulation et d’enrichissement. Côté alimentation, La Boite à Penny fait entre autres affaire avec la société québécoise des Moulées Gagnon qui lui fournit également des exclusivités en tenant compte des besoins de ses clients.

Mais ce qui distingue cette jeune entreprise, c’est assurément le service personnalisé qu’elle propose à tous les clients qui franchissent sa porte. «On pose beaucoup de questions à nos clients sur leurs animaux, leur routine, etc. Par exemple, les gens veulent souvent changer la nourriture de leur animal, mais ils ne connaissent pas la base du problème. On fait beaucoup de recherche de notre côté pour bien informer notre client afin de ne pas suggérer n’importe quoi», mentionne Mme Blanchette souvent surnommée Penny par ses clients.

Le vent dans les voiles

Alors que la Boite à Penny continue sa croissance impressionnante, Francesca Blanchette ne s’attendait pas nécessairement à ouvrir une nouvelle succursale tout de suite. Mais une opportunité s’est présentée d’elle-même. «Le but avec La Boite à Penny, ç’a toujours été d’avoir plus qu’une boutique. Peut-être en avoir trois, quatre, mais ça va dépendre de notre capacité de gestion, on ne veut pas non plus devenir une grosse boite. Nous voulons surtout continuer à offrir le même service qu’on a ici à Granby», mentionne la gérante.

Le nouveau magasin à Saint-Hyacinthe offrira également un service de -lave-toutou, répondant ainsi à une demande croissante de la part des propriétaires d’animaux. De plus, sa proximité avec le grand hôpital vétérinaire ouvre des perspectives de collaborations intéressantes.

Francesca Blanchette a choisi un emplacement dans un quartier résidentiel, où la présence d’autres commerces similaires est limitée. «Nous voulons être établis près des maisons, c’est devenu un critère important pour nous. Même s’il y a déjà de nombreuses animaleries à Granby et à Saint-Hyacinthe, nous sommes dans une zone plus éloignée où nous n’avons pas de concurrence directe», souligne-t-elle.

Malgré les suggestions de certains clients, la femme d’affaires a choisi de ne pas s’installer dans de grandes villes comme -Sherbrooke. «Pour moi, il est important de ne pas empiéter sur le territoire des autres. Il existe déjà de très bonnes animaleries dans cette région, ce sont de belles entreprises, et je ne veux pas entrer en concurrence avec elles. Elles ont déjà leurs propres rivalités».

«C’est la même chose ici à Granby, je ne suis pas sur la rue -Principale avec tout le monde, je me suis démarquée ailleurs, et je pense que c’est beaucoup mieux pour moi. Nous avons eu une opportunité sur la Principale, mais je ne voulais pas être juste une autre animalerie», ajoute-t-elle.

Pour Francesca Blanchette, La Boîte à Penny n’est pas seulement un travail, c’est une véritable passion pour les animaux. Elle se réjouit lorsque les clients viennent accompagnés de leurs amis poilus. «Nos clients, ce sont avant tout les animaux. Nous nous intéressons réellement à eux ».