Où cueillir vos fruits et légumes cet été? 

AGROALIMENTAIRE. Que ce soit en famille ou en amis, l’autocueillette de fruits et légumes est l’une des activités les plus prisées chez les Québécois. C’est pour offrir ce service que 50 fermes se sont réunies dans le cadre de Souvenirs de cueillette, un projet de regroupement de fermiers dans les Cantons-de-l’Est, qui proposeront plus d’une vingtaine de cultures variées de fruits, de légumes et de fleurs au grand public, et ce, jusqu’au mois de décembre.

Les cueilleurs ont un vaste choix avec 24 cultures différentes, en commençant par la fleur d’ail, la fraise, la framboise, le bleuet et en allant jusqu’à l’arbre de Noël. Des cultures plus familières et des variétés moins connues comme la camerise, le cassis, la gadelle, l’argousier, le raisin de table et le maïs seront également disponibles chez plusieurs producteurs.

« Les gens sont de plus en plus conscients de l’importance de l’achat local. Souvenirs de cueillette offre l’opportunité de faciliter l’accès aux champs pour la cueillette de fruits et de légumes en offrant des produits frais et de qualité tout en réduisant l’impact négatif sur l’environnement. De plus, les cueilleurs peuvent s’informer sur les pratiques de cultures en échangeant directement avec les producteurs; des gens dévoués et de vrais passionnés! « , a expliqué Bernard Lapointe, président du Syndicat local de l’UPA du Haut-Saint-François.

Pour faciliter la recherche des consommateurs, un dépliant est disponible à cette adresse pour en savoir plus. Par ailleurs, une page dédiée à l’autocueillette se trouve sur le site internet de Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est et vous pouvez y consulter la grille des producteurs, le calendrier de cueillette, choisir le fruit ou le légume pour trouver la ferme qui l’offre, la carte géolocalisée pour repérer rapidement et facilement les fermes de son secteur et finalement le guide pratique qui rassemble des trucs simples, des astuces de conservation et des recettes provenant des producteurs.

À noter que le projet Souvenirs de cueillette est porté par le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE).

Les fermes participantes en Haute-Yamaska et Brome-Missisquoi

·Au cœur de la pomme (Frelighsburg)

·Au Paradis des Fruits Dunham (Dunham)

·Aux P’tits Fruits (Granby)

·Bleuetière Benoit (Dunham)

·Bleuetière et Érablière Giard (Granby)

·Bleuetière La Grande Bleue (Granby)

·Cidrerie Milton (Sainte-Cécile-de-Milton)

·Fraisière RouGI et fils Inc. (Sainte-Sabine)

·L’École du 3ième rang, vignoble et cidrerie (Saint-Joachim-de-Shefford)

·La Fruitière des Cantons (Shefford)

·La Récolte des Cantons (Bromont)

·Les Argousiers du Lac Brome (Lac-Brome)

·Les Jardins 614 (Shefford)

·Les Petits Fruits du Clocher (Sainte-Cécile-de-Milton)

·Les Petits Fruits Bio (Granby)

·Verger Jean-Pierre Bisson (Roxton Pond)