Un 10e Grand défi Pierre Lavoie pour François Bonnardel

ÉVÉNEMENT. Pour une dixième fois, le député de Granby et ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, troquera son fauteuil du Salon bleu pour la selle de son vélo afin de participer au Grand défi Pierre Lavoie (GDPL), du 8 au 11 juin prochain. 

Du point de départ à La Baie jusqu’à l’arrivée à Varennes, François Bonnardel pédalera entre 450 et 550 km au profit de l’école de l’Assomption. Rappelons que le politicien parraine annuellement un établissement scolaire de sa circonscription dans le cadre de la grande randonnée cycliste de 1000 km à travers la province. À ce jour, le ministre a remis 90 000 $ dans le réseau scolaire granbyen qui ont permis de financer des activités pédagogiques en lien avec l’activité physique, les saines habitudes de vie et l’environnement.

«Chaque début de mai, c’est un rituel important pour moi de choisir et d’annoncer l’école que je vais parrainer pour le Grand défi Pierre Lavoie. Mine de rien, c’est déjà un 15e Grand défi et ça sera mon dixième cette année», a confié le politicien au jeune auditoire venu l’entendre pour l’occasion.

Du beau temps, des températures frisquettes, de la pluie, de la neige, des cotes, des bouts de trajet sinueux. Les 14 étapes du Grand défi de cette année devraient encore une fois en faire en baver aux participants qui vont sillonner le Québec pour différentes causes.

François Bonnardel ne sera pas le seul membre de l’Assemblée nationale à endosser le dossard durant les quatre jours de l’événement. Les députés de la CAQ Gilles Bélanger (Orford), Yannick Gagnon (Jonquière) et Sébastien Schneeberger (Drummond-Bois-Francs) seront également du départ. Ces derniers seront aussi accompagnés de l’ex-député du PQ, Alexandre Cloutier. 

L’imposant contingent de 225 équipes de cyclistes sera par ailleurs de passage dans la région lors de la troisième journée du Grand défi. Les participants feront en effet un arrêt de quelques heures à Bromont pour le dernier dodo (10 juin) avant de reprendre la route le lendemain pour l’ultime étape.

Des sous bien investis

Bon an, mal an, les écoles granbyennes qui s’associent au GDPL reçoivent une contribution de 10 000 $ grâce aux efforts déployés par le député Bonnardel. Pour l’école de l’Assomption, il s’agit d’une première collaboration avec le membre de l’Assemblée nationale.

«Notre cour d’école est fantastique, mais c’est encore mieux d’aller à la montagne pour marcher, faire du vélo. Lorsqu’on se déplace, ça coûte des frais. Les sous amassés par l’équipe de M. Bonnardel vont servir à initier nos élèves à des sports qu’ils n’ont jamais fait parce que notre cour et l’environnement de l’école ne le permettent pas», a indiqué le directeur de l’école primaire, Mathieu Brodeur.

Curieux d’en apprendre un peu plus sur le GDPL, quelques élèves de l’école ont profité de l’annonce de ce matin pour interroger François Bonnardel sur les coulisses de l’événement. Un heureux moment qui donne toujours lieu à des questions cocasses, mais pertinentes à la fois: amenez-vous beaucoup de vêtements? Que faites-vous pour les douches? Buvez-vous beaucoup d’eau? Vous couchez à quel endroit?