5 sports d’hiver excitants à essayer

Lorsqu’on parle de sports d’hiver, on pense spontanément au ski ou au patin. Envie de briser la routine? Voici cinq sports originaux à essayer pour profiter pleinement de la saison froide!

Ski cerf-volant : appelé snowkite dans la langue de Shakespeare, ce sport est classé « extrême ». Il consiste à enfiler des skis ou à monter sur une planche à neige lors d’une journée venteuse, puis à se laisser entraîner par un cerf-volant géant pour ainsi glisser à vitesse élevée sur une surface enneigée, voire planer pendant quelques secondes! Notez qu’une formation d’environ cinq heu­res est requise pour apprendre à maîtriser la technique.

 Kayak d’hiver : si vous adorez pagayer en été, rien ne vous empêche de le faire en hiver! Vous devez cependant partir en groupe, être bien équipé et avoir suivi une formation appropriée, car une manœuvre imprudente pourrait faire chavirer votre embarcation et vous exposer à l’hypothermie, entre autres.

Ski-raquette : communément désigné « ski Hok », ce sport hybride combine, comme vous l’aurez deviné, le ski et la raquette. Vous aimez les promenades hivernales en forêt? Avec ces skis lar­ges et courts, vous dévalerez et gravirez facilement les pentes que vous rencontrerez — et sortirez allègrement des sentiers battus!

Ski de fond attelé : avez-vous déjà entendu parler du ski « joëring »? Cette activité enivrante consiste à sillonner de superbes sentiers en ski tout en étant tiré par un attelage de chiens ou de chevaux. Pour passer une journée inoubliable en harmonie avec la nature, initiez-vous à ce sport unique en son genre!

Luge alpine : la modeste butte à glisser de votre municipalité vous laisse de glace? La luge alpine, un sport traditionnel populaire dans les pays scandinaves, devrait vous plaire. Avec cette activité où vous devez contrôler vous-même la vitesse et la direction de votre véhicule, l’adrénaline est tou­jours au rendez-vous!