Dégustations de vin à la Maison Boire

Par Boris Chassagne | Initiative de journalisme local
Dégustations de vin à la Maison Boire
Les soirées de dégustation de vins se tiennent dans les salons de la Maison Boire. (Photo : Gracieuseté)

ART DE VIVRE. Les dégustations de vin sont à l’honneur à la Maison Boire de Granby. Ce restaurant organise depuis près d’un an des soirées vins et fromages au salon du deuxième étage de l’édifice.

La prochaine édition du Wine Club est prévue pour le 1er octobre, 18h30. La dégustation qui dure près de deux heures est commentée par le sommelier Marc-Antoine Bergeron et le propriétaire de la Maison Boire, Brian Proulx. À l’honneur ce mois-ci, des vins de régions et de cépages méconnus.

Deux grands amateurs

M. Bergeron est un sommelier qui a récemment été couronné champion du concours québécois Battle of the Somm. Brian Proulx organise des soirées de dégustation depuis des années. «J’ai travaillé au Mexique comme directeur de sommellerie. J’avais commencé à organiser là-bas des wine clubs. Et quand je suis revenu au Canada et que j’ai ouvert mon restaurant en juin 2017, c’est quelque chose qui me manquait et que j’ai recommencé à faire.» M. Proulx est un autodidacte qui a notamment été sommelier pour le groupe Europea et le Manoir Hovey. «Ça se passe dans nos salons dans une atmosphère assez cosy. Il y a une centaine de personnes qui reviennent assez régulièrement», affirme M. Proulx qui organise ces soirées depuis près d’un an et demi. Le Wine Club reçoit quinze amateurs à chaque rencontre. Brian Proulx projette de faire évoluer ces rencontres mensuelles, vers des rendez-vous hebdomadaires.

Les dégustations du Wine Club proposent une sélection de vins d’importations privées, mais aussi de vins disponibles à la SAQ. Et c’est intentionnel. «Parfois, on propose des thématiques vins nature ou plus rares.» Des vins d’importations prennent alors la vedette. «C’est pour partager le plaisir du vin entre amis, entre collègues aussi», explique M. Proulx, propriétaire de la Maison Boire dont le restaurant propose une cuisine du terroir sur feu de bois.

«Ma passion, c’est le vin et j’ai le goût de la partager», affirme le sommelier Marc-Antoine Bergeron. «Quand j’ai commencé à travailler à la Maison Boire, que j’ai vu le beau salon et cette belle ambiance relax, je me suis dit que j’aimerais y faire des dégustations.». Le Wine Club propose chaque mois, une nouvelle thématique. Un pays, une région, des dégustations à l’aveugle. «Rien de trop formel, c’est ouvert à tout le monde qui veut en apprendre plus sur le vin.» Ces dégustations permettent d’aller plus loin, de s’ouvrir à des vins moins connus et disponibles au Québec. Un plat de charcuteries et de fromages locaux, un petit guide d’évaluation du vin et six vins en dégustation sont offerts au coût de 50 $ par personne. Les places sont évidemment limitées. Information:  579 365-3232.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires