Des solutions sensées pour traverser les Fêtes sans se ruiner

Certes, les Fêtes exigent généralement un certain nombre de dépenses. Or, cela ne signifie pas que vous devez y laisser votre chemise! Pour célébrer dans les règles de l’art tout en ménageant votre portefeuille, essayez ces quelques astuces futées!

Faites un budget
Dressez la liste de vos achats des Fêtes (cadeaux, repas, décorations, vêtements, etc.), puis déterminez le montant que vous pouvez y allouer. Pour vous assurer de respecter ce dernier, placez ensuite l’argent disponible dans une enveloppe au lieu de recourir au crédit. De même, tenez-vous-en à votre liste!

Étalez vos dépenses
Commencez rapidement à magasiner afin de ne pas avoir à tout payer en même temps. En étalant vos dépenses sur plusieurs semaines, vous éviterez de payer des intérêts parce que vous aurez été incapable de régler le solde de votre carte de crédit, le cas échéant. Vous aurez également le temps de comparer les offres et d’acheter les produits (ex. : ingrédients non périssables) lorsqu’ils seront en promotion, par exemple.

Privilégiez l’achat local
En magasinant près de chez vous, vous économiserez sur l’essence — en plus de gagner un temps considérable! Psitt! Pensez aussi à vous abonner aux infolettres de vos marchands préférés, car celles-ci contiennent parfois des ra­bais exclusifs.

Limitez les dépenses

Avec un peu d’imagination, vous serez en mesure de dépenser moins sans que vos célébrations y perdent au change. En effet, vous pouvez entre autres :

  • Remplacer quelques présents par des activités abordables qui vous laisseront des souvenirs à chérir longtemps;
  • Confectionner plusieurs cadeaux (ex. : calendrier personnalisé, panier gourmand maison);
  • Emballer vos cadeaux avec ce que vous avez sous la main (papier journal, pages de magazines, foulards, etc.);
  • Organiser un échange de vêtements chics avec des amis pour dénicher votre tenue des Fêtes;
  • Miser sur le repas-partage.