Briser l’isolement auprès des jeunes un jeu vidéo à la fois
SOCIÉTÉ. Ils sont deux jeunes entrepreneurs. Leur objectif; briser l’isolement chez les jeunes fervents de jeux vidéo. Après plusieurs mois de travail soutenu, Alysson Gince et Cedric Fortin ouvriront prochainement les portes du Salon Tanuki, endroit idéal pour toute personne ayant soif de rencontres dans cet univers virtuel.
En grande expansion un peu partout dans la province, les salons de jeux vidéo ont la cote. Différents des cafés traditionnels, ces locaux offrent généralement des espaces où joueurs, expérimentés ou non, développent leurs habiletés dans ces jeux d’évasion tout en sirotant la boisson de leur choix. Sortant de leur tanière, ces joueurs voient donc une opportunité de socialisation et de fraternité entre eux. Un concept qui a grandement allumé Alysson et Cédric, tous deux passionnés par les jeux vidéo. «On a adopté notre modèle selon les autres salons de jeux, les anti-cafés tout en allant chercher le confort. On veut que la personne soit aussi confortable au salon qu’à la maison», mentionne la jeune entrepreneure.
Outre ce concept chaleureux et convivial, les propriétaires souhaitent amener l’idée plus loin en offrant des camps de perfectionnement pour tous les niveaux. «Dans le but de pouvoir varier les activités, on souhaite offrir des camps d’été spécialisés en création de jeux vidéo selon notre clientèle et les groupes d’âge», souligne Alysson Gince. Un concept qui, avec le temps, pourrait se moduler en camp lors de la semaine de relâche et même en cours de soir selon les besoins. Outre ce concept chaleureux et convivial, les propriétaires souhaitent amener l’idée plus loin en offrant des camps de perfectionnement pour tous les niveaux. «Dans le but de pouvoir varier les activités, on souhaite offrir des camps d’été spécialisés en création de jeux vidéo selon notre clientèle et les groupes d’âge», souligne la passionnée de jeux vidéo. Un concept qui, avec le temps, pourrait se moduler en camp lors de la semaine de relâche et même en cours de soir selon les besoins.
Une place de choix pour les jeunes
Sans trop nous dévoiler l’endroit exact du Salon, cet emplacement sera situé non loin du Cégep de Granby. Un endroit stratégique afin d’attirer une clientèle en constante recherche d’évasion entre deux cours de calcul différentiel. Alors que les sportifs ont les centres d’entraînement pour s’aérer l’esprit, les fanatiques de jeux vidéo auront aussi leur endroit de prédilection. Consciente des enjeux entourant l’isolement plus précisément chez les préadolescents, Alysson Gince veut d’autant plus leur offrir une place dans ses locaux. En pleine crise existentielle, certains d’entre eux s’enfoncent dans cet univers virtuel à défaut de ne pouvoir socialiser en pleine pandémie. Somme toute, la demande d’ouvrir auprès de ces jeunes est présente. « On ressent le besoin d’ouvrir. Il y a beaucoup d’études qui sont sorties, on le sait et on l’entend, l’isolement et la santé mentale sont liés», réitère la gameuse. D’où l’importance de leur offrir une place de choix au sein de cette communauté tissée serrée. «Contrairement à ce que certains peuvent le penser, il y a une grosse communauté qui est soudée entre les joueurs de jeux en ligne», lance cette jeune femme. Somme toute, une belle alternative qui permet aux jeunes et moins jeunes de briser l’isolement social que l’on connaît depuis quelques mois.