Courir pour aider à prévenir le suicide

Par Ugo Giguere
Courir pour aider à prévenir le suicide
Lorraine Deschênes

COURSE. Déjà 21 coureurs se sont inscrits et ils visent une récolte 4 300$ en dons. La deuxième édition de Courir pour la vie au profit du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska (CPSHY) s’annonce dix fois plus lucrative que la première!

L’an dernier, l’organisme s’était précipité à la dernière minute pour prendre part au mouvement. Une initiative louable, mais de toute évidence improvisée. Cette année, la machine est prête et les résultats sont déjà impressionnants.

Alors que l’objectif était fixé à dix coureurs et des dons de 5000$, on compte déjà plus du double d’athlètes inscrits.

Parmi ses stratégies de recrutement, le CPSHY a déniché des ambassadeurs dans plusieurs groupes de course de la région afin que ceux-ci recrutent d’autres participants.

Courir pour la vie est un événement d’envergure provinciale. Des gens peuvent s’inscrire dans plusieurs compétitions de course à pied et s’afficher en faveur du centre de prévention du suicide de leur choix. Dans la région, on favorise toutefois le Tour du lac Brome les 14 et 15 juin afin de créer un effet rassembleur.

Pour une deuxième année, la directrice générale de CommercETourisme, Isabelle Brochu, a accepté le rôle de porte-parole. Après avoir couru 10 km l’an dernier, elle se prépare à affronter le 20 km cette année. Seulement deux coureurs, dont elle, avaient pris le départ au profit du CPSHY pour une récolte de 465$.

Pour s’inscrire ou faire un don, il suffit de visiter le www.courirpourlavie.ca.

À propos du CPSHY

Fondé en 1984, l’organisme aide plus de 300 personnes chaque année. Il soutient des personnes aux pensées suicidaires, mais aussi des gens inquiets pour un proche.

Financement difficile

Depuis l’an 2000, le financement du ministère de la Santé n’est plus indexé. Celui-ci représente 75% des revenus de l’organisme. «Notre manque à gagner amplifie d’année en année», indique la présidente Lorraine Deschênes.

À propos de Courir pour la vie

Créé par Louis Vézina en 2009, le mouvement a récolté plus de 250 000$ en cinq ans pour la prévention du suicide.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires