Des projets plein la tête pour les Diabétiques de la Haute-Yamaska

COMMUNAUTÉ. Sur le point de célébrer 30 ans d’existence, l’organisme les Diabétiques de la Haute-Yamaska se lance dans l’organisation d’un Salon Santé, pour rejoindre davantage la population sur cette question.

L’événement s’installera au Castel le dimanche 6 novembre, entre 10h et 15h. Une dizaine d’exposants et professionnels de la santé, diététiste, nutritionniste, spécialiste de l’apnée du sommeil, entre autres, attendront les visiteurs.  

Le Salon Santé, la première initiative du genre en près de dix ans, devrait permettre d’abattre certains préjugés sur cette maladie qui atteint 850 000 personnes au Québec, incluant 200 000 n’ayant toujours pas reçu le diagnostic.  

«Pour certains, le diabète demeure une maladie cachée. C’est quelque chose qu’on ne dit pas, même à sa famille. On souhaite que le Salon, qui demeure tout à fait anonyme, pique la curiosité des gens», explique Andrée Lamarche, présidente du conseil d’administration de l’organisme granbyen.  

«Il devrait permettre aux gens de venir cueillir des informations, puisqu’il faut être en mesure de maîtriser la bête avant d’être capable de partager cette situation avec les autres.»  

Janie Lépine-Bédard, du Camp Carowanis, et Serge Bélisle, qui a perdu l’usage de la vue quelques mois après un diagnostic, offriront une conférence.   

«Personne n’est à l’abri»

Serge Laflamme, DG des Caisses Desjardins de Granby – Haute-Yamaska a accepté la présidence d’honneur du rendez-vous, lui dont des membres de la famille éloignée ont dû apprendre à vivre avec cette maladie chronique.

«Il n’y a personne à l’abri du diabète, c’est la maladie des pays industrialisés, et elle demeure étroitement liée à nos habitudes de vie. De sensibiliser les gens à cette réalité, je trouve ça important», évoque M. Laflamme.

Une marche le 14 novembre

Pour une cinquième année, les Diabétiques de la Haute-Yamaska organisent une marche dans le cadre de la Journée mondiale du diabète. Le départ est donné à 10h dans le stationnement près du VéloGare, sur la rue Denison. Les marcheurs se rendront ensuite au parc Daniel-Johnson.

Quelques statistiques sur le diabète

10% des personnes au Québec vivent avec le diabète, un pourcentage qui tend à augmenter au fil des ans.

Un diagnostic tombe toutes les 13 minutes.

Le diabète demeure l’une des principales causes qui mènent à l’amputation d’un membre.

On estime à environ 3 G$ l’impact des soins entraînés par la maladie sur le système de santé québécois.  

Source: Diabète Québec