Desjardins offre 100 000 $ au Collège Mont-Sacré-Cœur pour son futur Atrium

COMMUNAUTÉ. La Fondation Collège Mont-Sacré-Cœur et la Caisse Desjardins de Granby Haute-Yamaska ont officialisé, hier matin, leur partenariat pour préserver le patrimoine et accroitre le rayonnement des arts de la scène dans la région. Grâce à cette collaboration, le Collège recevra un montant de 100 000 $ de la part de la coopérative pour entamer les travaux de réaménagement de la chapelle.

Cette entente vient soutenir le Collège et la Fondation dans leur volonté d’octroyer une nouvelle vocation multifonctionnelle à l’ancienne chapelle pour dynamiser ce lieu de rencontre à grande valeur historique. La nouvelle salle sera par ailleurs renommée l’Atrium Desjardins pour les dix prochaines années suivant son ouverture. « Nous voulions utiliser cette première grande annonce comme pierre d’Assise pour activer notre campagne. Avoir Desjardins à nos côtés pour notre 100e anniversaire est une source de fierté et de motivation énorme pour l’ensemble des bénévoles qui s’investissent dans la Fondation », a mentionné Sébastien Nadeau, président du conseil d’administration de la Fondation Collège Mont-Sacré-Cœur. 

Les travaux pour la réfection de la chapelle débuteront dans les prochaines semaines, le permis de démolition est en phase d’obtention auprès de la Ville de la Granby. D’autres défis importants verront le jour étant donné que le bâtiment doit être refait en suivant le Code de construction mis à jour par la Régie du bâtiment du Québec. À noter que cette dernière offre des défis acoustiques importants étant donné l’espace qui présente beaucoup d’écho. Les responsables du projet visent la rentrée 2024 pour l’ouverture du nouvel espace culturel.

« Autant les élèves que les membres de la communauté autour du Collège pourront profiter de ce lieu, qui vient marier histoire et touche de modernité qui s’en vient. Le Collège et la Caisse Desjardins partagent plusieurs valeurs, dont le développement de l’humain, l’engagement personnel et la solidarité envers la communauté. Je suis convaincu que l’Atrium Desjardins sera un lieu ou ces valeurs pourront être développées », a souligné Simon Turcotte, président du Conseil d’administration du Collège Mont-Sacré-Cœur.  

C’est à travers son Fonds d’aide au développement du milieu que la Caisse Desjardins participera à ce projet. « Pour Desjardins, ce partenariat reflète avec justesse les valeurs qui nous animent et le rôle que nous souhaitons jouer dans la région. Encourager la réussite scolaire, faire rayonner la culture et préserver notre mémoire collective sont des piliers incontournables que nous sommes fiers de pouvoir appuyer « , a indiqué Jacques Laurin, directeur général de la Caisse Desjardins de Granby Haute-Yamaska.