Destination Tennessee!

Par Ugo Giguere
Destination Tennessee!
La délégation de Joseph-Poitevin sur le point de quitter vers Knoxville au Tennessee.

ÉDUCATION. L’école primaire Joseph-Poitevin a dit «au revoir» à 13 élèves qui ont pris la route du Tennessee pour participer à la finale mondiale de Destination Imagination. Un voyage éprouvant, mais enrichissant.

Jovette Tremblay, éducatrice à Joseph-Poitevin et l’une des responsables du projet Destination imagination en est à son deuxième voyage. «Je veux tout leur faire vivre. Ils vont revenir épuisés, mais c’est l’expérience d’une vie!», annonce-t-elle.

Parti mardi midi, le groupe a devant lui un voyage de 21 heures d’autobus. La cérémonie d’ouverture de la compétition est prévue pour mercredi soir. Les deux équipes qui représentent Val-des-Cerfs n’auront toutefois pas à présenter leur travail avant vendredi et samedi.

«Comme on a une longue route à faire et que les jeunes vont être fatigués, ils ont accepté de ne pas nous mettre à l’horaire avant le vendredi», explique Mme Tremblay qui a coordonné l’inscription.

La délégation granbyenne devrait finalement assister à la cérémonie de clôture, samedi en soirée, avant de prendre le chemin du retour.

Entretemps, les élèves et leurs six accompagnateurs vont côtoyer des jeunes de partout dans le monde, en plus de visiter le campus de l’Université du Tennessee à Knoxville.

Les deux équipes de l’école primaire Joseph-Poitevin ont mérité leur présence à la finale mondiale en remportant la finale locale à l’école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc. Val-des-Cerfs accède directement au mondial en tant que seule commission scolaire canadienne francophone participante.

Les Pierres Précieuses

Les sept filles ont monté une pièce de théâtre qui raconte l’histoire d’une rencontre dans un bar qui se termine par un mariage. Elles ont remporté les honneurs de la catégorie «Beaux-arts».

«On veut bien faire et ce n’est pas grave même si on ne gagne pas», souligne Lily-Rose Paré. Elle et ses coéquipières semblaient très fébriles à quelques minutes du départ. Seule l’une d’entre elles craignait un peu le mal des transports…

En plus de Lily-Rose, l’équipe est formée de Rosemarie Bergeron, Laurence Provencher, Pénélope Richer, Kamille Dubois, Sarah-Maude Paré et Léa Blackburn.

Action réaction

De l’autre côté, l’équipe Action Réaction est championne de la catégorie «structure». Un concours où les jeunes doivent bâtir une structure à l’aide de matériaux imposés. Celle-ci doit être capable de supporter le plus de poids possible.

«Notre structure a soutenu 95 livres à J-H-Leclerc. On espère qu’elle va pouvoir recevoir 100 livres au Tennessee», mentionne Anthony Rousseau, l’un des meneurs du projet.

L’équipe est complétée par Jakob Simic, Gabriel Tessier, Émile Thibault, Émilie Richard et Léa Perreault.

27 000$ amassés

En plus de gagner leur place en remportant la compétition locale, les élèves (et leurs parents) ont aussi dû gagner leur voyage en amassant 27 000$!

«Ils ont vendu du fromage, ils ont emballé à l’épicerie, ils ont tenu un kiosque aux Galeries de Granby et les parents se sont servis de leurs contacts dans des entreprises pour avoir des commanditaires», énumère Josiane Tessier qui coordonne le projet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires