Le Granby d’aujourd’hui découvrira le Granby britannique d’hier

HÉRITAGE. Visite guidée du «Granby britannique» du 19e et du 20e siècle, réalisation d’esquisses urbaines par des artistes amateurs et professionnels et une exposition d’œuvres et de photos. Le public pourra en apprendre un peu plus sur ce pan de l’histoire de la ville lors de la deuxième édition de la Journée du patrimoine du 26 mai prochain.

Après la présentation des églises et de l’histoire catholique de Granby, l’an dernier, le comité Ma ville, mon patrimoine revient avec sa seconde mouture de sa Journée du patrimoine avec une excursion britannique dans le haut de la ville. Le point de rassemblement se fera à 13h30 au parc Victoria. L’historien bien connu et membre du comité, Richard Racine, entretiendra les férus et les néophytes en histoire.  Durant un peu plus de 60 minutes, les gens pourront en découvrir un peu plus sur les racines britanniques en parcourant l’important  espace vert (parc Victoria) de la rue Dufferin et le secteur de la rue Elgin, entre la rue Alexandra et le Château Brownie de l’illustre Palmer Cox.

«C’est une visite commentée où l’on y va de commentaires sur l’architecture, le quartier et les propriétés de l’époque 1850-1950. Et c’est un prétexte pour parler des gens (qui ont fait l’histoire)…des médecins, des marchands et des propriétaires terriens. C’était la petite bourgeoisie du temps», mentionne Richard Racine.

Les artistes inspirés et  intéressés à dessiner l’époque britannique pourront le faire dès 10h en se pointant au parc Victoria. Les meilleurs dessins seront par la suite exposés au Petit Boréart (Centre culturel France-Arbour), du 27 mai au 2 juin.