La Fondation du maire remet 40 000$

Dix projets se partagent la somme de 40 050$ remise par la Fondation du maire de Granby. En plus de voir son projet d’aménagement d’un parc-école être retenu comme coup de cœur, l’école St-Eugène bénéficie d’une autre aide financière pour mener à terme un second projet, celui de remplacer les buts de soccer extérieurs.

Jean-Luc Pitre, le directeur des écoles St-Eugène et Ste-Marie, avait le sourire facile, jeudi. Les jeunes qui fréquentent l’école de la rue Notre-Dame à Granby pourront avoir de nouveaux buts de soccer et de nouveaux modules de jeux puisque la Fondation du maire octroie respectivement 8 000$ et 5 000$ pour ces deux projets, un coup de pouce de 13 000$ pour le dossier évalué à 90 000$.

Cette somme servira à remplacer les buts rouillés, mais surtout à renouveler les vieux modules de jeu en bois de la cour d’école. «Je suis déçu que la température ne nous permette pas de faire la conférence de presse à l’extérieur. Vous auriez pu prendre connaissance qu’il s’agissait d’un bon placement en voyant nos vieux modules de jeux en bois qui ne sont peut-être plus conformes. Ensuite, vous auriez pu faire un petit croche vers les terrains de soccer pour voir les vieux buts», a dit, jeudi, Jean-Luc Pitre, un brin d’humour dans la voix.

Les fameux jeux seront démolis cet été pour des questions de sécurité. Idéalement, le directeur aurait aimé que les nouveaux modules soient érigés avant le début de la prochaine année scolaire, mais ça ne sera pas fait avant le printemps 2014. «Quand les enfants vont revenir, ils vont avoir les nouveaux buts de soccer. Ça devrait être suffisant pour canaliser leur énergie avec les buts de soccer», ajoute-t-il.

Le module, choisi par un comité d’élèves, comptera différentes stations dont un rouleau, une glissade et un grimpe-singe. Une toile d’araignée sera aussi érigée. Coût total de ces deux installations? 68 000$.

Au total, 90 000$ seront investis dans la cour d’école. Outre le 13 000$ de la Fondation du maire de Granby, l’école peut compter sur une somme de 6 000$ remise, l’an dernier, par le Grand défi Pierre Lavoie. «La Ville a aussi fait une promesse d’investissement. On a fait des campagnes de financement et on attend une réponse du ministère de l’Éducation pour une somme de 25 000$. C’est ce qui nous manque. Nous sommes confiants», indique M. Pitre.

Autres projets

L’organisme Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) a aussi obtenu sa part du gâteau. La Fondation du maire de Granby lui a remis la somme de 5 000$ pour l’achat de sept ordinateurs afin d’aménager un laboratoire informatique pour les immigrants. «On a deux ordinateurs et même si ce sont des dinosaures, c’est toujours plein. Avec sept ordinateurs, on va pouvoir se faire un endroit où les gens pourront communiquer avec leur famille», indique Joanne Ouellet, directrice générale chez SERY. Cette dernière explique que la population immigrante n’a pas nécessairement les moyens financiers pour détenir un ordinateur afin de garder contact avec les gens de leur pays, ce que ce projet leur permettra de faire. «On va même mettre des webcams, comme ça, ils vont pouvoir se voir lorsqu’ils vont discuter. Pour nous, ce projet était primordial pour notre population immigrante», ajoute-t-elle.

Parmi les autres projets financés par la Fondation du maire, l’école St-André obtient 2 550$ pour acheter des livres, le 14e groupe Scout Georges-Pépin reçoit 2 500$ pour l’achat d’une structure de chapiteau extérieur, tandis que l’Harmonie de Granby pourra acheter de nouvelles partitions grâce à une somme de 2 000$.

L’école St-Jean achètera des casques et des patins avec 1 000$, de nouveaux petits électroménagers feront leur entrée aux Cuisines collectives de la Montérégie et l’organisme Jeunes Entrepreneurs obtient 500$ pour l’achat d’ordinateurs. Enfin, un montant de 12 000$ est investi dans le programme Je pars du bon pied 2013, ce qui permettra d’acheter des espadrilles et des bottes d’hiver pour les enfants défavorisés.  

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires