Une exposition photo pour souligner l’histoire de JH

EXPOSITION. Le 50e anniversaire de la polyvalente J.-H.-Leclerc bat toujours son plein et c’est dans cette optique que la Société d’histoire de la Haute-Yamaska (SHHY) s’est associée à l’école secondaire pour présenter une nouvelle exposition photo relatant les 50 ans d’histoire de l’école sur le site de l’ancienne usine Miner Rubber, près de la passerelle Miner.

L’exposition rassemble 25 photos prises à différentes époques de la polyvalente et qui témoignent des moments phares de l’histoire de cette institution. Les photos présentent notamment la construction de l’établissement scolaire en passant par les activités parascolaires et même quelques manifestations étudiantes. « Cette exposition est un clin d’œil, ça ne peut pas tout raconter et il fallait s’en tenir aux photos qu’on disposait, et on voulait exploiter les photos du fonds d’archives de la SSHY pour participer au maintien des souvenirs et de l’effort historique patrimonial », ont fait savoir les membres de la Société d’histoire de la Haute-Yamaska.

 

« L’arrivée des polyvalentes dans le paysage éducatif du Québec a été un point marquant, et JH a été un point tournant dans la vie de plusieurs étudiants à l’époque  » a ajouté Geneviève Rheault, conseillère municipale et finissante de JH en 2001. 

L’initiative découle de l’enseignante Marie-Maude Guertin qui souhaitait souligner les 50 ans de l’école d’une façon originale dans la communauté. C’est lorsqu’elle croise Stéphane Champagne, photographe et membre du conseil d’administration de la SHHY, que cette dernière lui propose ce projet d’exposition près de la passerelle Miner, endroit dans lequel M. Champagne a déjà exposé plusieurs fois et dont il a laissé l’exploitation à la SHHY.

« Cette exposition s’inscrit dans une série d’évènements qu’on met en place sur JH depuis le mois de janvier (…). On dit toujours aux élèves de savoir d’où on vient pour savoir où on va, et cette exposition nous permet de leur montrer qui était J.-H », a mentionné Anne-Marie Ménard, directrice de J.-H.-Leclerc.

L’exposition durera jusqu’à la fin de l’été, puis se poursuivra, à l’automne, à l’intérieur des murs de l’école.