Une forêt nourricière en pleine ville  

ENVIRONNEMENT. La Ville de Granby a inauguré aujourd’hui la forêt nourricière dans le secteur du parc Richelieu. Des arbres, arbustes, vivaces ainsi que des plantes comestibles et médicinales joncheront ce parc situé dans une zone à cheval entre le centre-ville et le parc industriel.  

Ce projet s’inscrit dans le cadre du budget participatif de la Ville de Granby, qui a soutenu cette initiative avec un montant de 50 000$, soit le double du budget initial. « Ce magnifique projet est l’Aboutissement d’une mobilisation citoyenne rendue possible grâce au premier budget participatif en environnement par la Ville. Je me réjouis de voir naitre cet espace citoyen qui contribuera à améliorer la qualité de vie de la population granbyenne « , a soutenu Julie Bourdon, mairesse de la Ville de Granby. 

L’initiative découle de la Granbyenne Mirabelle Kelly, Microbiologiste infectiologue et ambassadrice du Plan Nous, qui a été jumelé à Richard Dubé, résident du quartier, pour réaliser ce projet de forêt nourricière. Des élèves des écoles primaires Parkview et Phoenix ont également mis la main à la terre dans cette initiative en plantant des végétaux. « La forêt  nourricière se veut une source d’inspiration pour toute la population de Granby, enfants comme adultes, familles et commerces, elle incitera a faire preuve de plus de résilience et de solidarité », a souligné Mme Kelly. 

La forêt nourricière se veut une résolution pour diminuer l’ilot de chaleur et donner l’occasion à la population de profiter d’un coin d’ombre et de fraicheur regorgeant d’aliments sains.  « Nous invitons les citoyennes et citoyens à profiter de la forêt nourricière, à l’habiter tout en y prenant soin. Ce sera une réelle richesse dans notre ville, basée sur le partage des ressources « , a indiqué pour sa part Catherine Baudin, conseillère responsable des dossiers environnementaux.   

Le projet de la forêt nourricière est celui qui a obtenu le plus de votes parmi les cinq projets ayant franchi les étapes d’approbation, de bonification et d’analyse de faisabilité. Trois parcs municipaux étaient considérés pour ce projet (Richelieu, Edmond-Leduc, John-F.-Kennedy), mais c’est bien le parc Richelieu qui a été choisi, notamment a cause de son emplacement dans un secteur qui manque d »arbre, mais qui bénéficie d’un bon angle du soleil. 

Les autres initiatives populaires ayant bénéficié de l’appui du budget participatif en environnement, comme la plateforme de nidification pour oiseaux rapaces (en 2022), sont également en train d’être installés.