Avis d’imposition: «On ne veut pas que les gens s’en fassent avec ça»_Pascal Bonin
MUNICIPAL. Les citoyens de la ville de Granby pourront respirer un peu mieux dans les prochains mois malgré la pandémie de la COVID-19 qui fait des siennes un peu partout dans le monde. Le conseil municipal a décidé, en assemblée extraordinaire, de reporter le compte de taxes et de tenir le taux d’intérêt à 0 % pour donner du répit à sa population pendant ce temps de crise.
«Je pense qu’il y a assez de soucis présentement et assez d’inquiétude sans en rajouter sur un fameux compte de taxes qu’on aurait à payer, a expliqué le maire de Granby, Pascal Bonin, au terme de la séance de travail. […] On verra à ça ultérieurement. La santé financière de la Ville est assez grande qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir.»
En reportant le compte de taxes au mois de juin, la Ville de Granby s’est assuré que ses citoyens s’occupent plutôt de leur santé et qu’ils se concentrent davantage sur les consignes à respecter demandées par la Santé publique.
«Ce que le conseil voulait aujourd’hui [lundi], c’est de s’assurer que personne ne soit soucieux du prochain compte de taxes, a confié le premier magistrat. C’est assez difficile comme ça en ce moment. Et puis après ça, on verra, on s’adaptera de mois en mois. La situation évolue très rapidement. Non seulement il n’y aura pas d’intérêts, mais il n’y aura pas de frais parce qu’il y a divers frais dans divers domaines. C’est tout annulé.»
L’administration de Pascal Bonin a par ailleurs annoncé que les frais administratifs de 5 $ pour les paiements en ligne par carte de crédit à la cour municipale seront annulés jusqu’au mois de juin, tout comme les frais de 10 $ pour le remboursement des cours de natation, et ce, en raison de la fermeture de la piscine Miner pour une durée indéterminée. Aucun frais pour les retards de livres à la bibliothèque Paul-O.-Trépanier ne sera comptabilisé pendant cette période et le traitement de toutes les demandes de subvention se poursuivra.
Précisons qu’il a été question d’un avis de motion lors de la séance extraordinaire puisqu’il s’agit «d’un projet de règlement visant à entériner les mesures fiscales annoncées».
«On sait qu’on s’en va à cette place-là, a affirmé Pascal Bonin. C’était vraiment pour réagir. C’est sûr qu’il y a des municipalités que c’est plus petit, c’est peut-être plus facile de le faire, mais chez nous, c’est quand même un peu plus compliqué la grosseur des comptes de taxes. C’est un exercice qui est peut-être un peu plus ardu à faire […] C’est pour ça qu’on s’est réuni d’une façon extraordinaire. On ne s’attendait pas aux mesures que le premier ministre [du Québec] a annoncées aujourd’hui [lundi]. Pas du tout. Je pense que tout le monde est un peu sonné de ça».
«Une boîte de popcorn»
Le maire Pascal Bonin n’a pas caché que dans le contexte actuel de la crise de la pandémie de la COVID-19, «chaque jour, c’est vraiment une boîte de popcorn, on ne sait pas ce qui va nous arriver.»
«Donc, il faut rester très alerte dans les prochaines semaines, a-t-il ajouté. 84 % des revenus de la Ville de Granby sont reliés aux taxes. Vous imaginez quand on fait pause sur les taxes, ça a tout un impact. Il y a beaucoup de choses à prévoir et il faut avoir la sagesse de se garder une certaine marge de manœuvre. Soyons sages. Ne faisons pas des mesures à l’emporte-pièce pour bien paraître. Il ne faut pas dépenser ce qu’on n’a pas. On va jouer de prudence, c’est sûr et certain.»
Pascal Bonin a indiqué que pour les entreprises, «il ne faut pas s’attendre à ce qu’on redonne une partie du chiffre d’affaires ou des choses comme ça».
«Évidemment, il y a eu des mesures fédérales, provinciales, mais je ne veux pas créer d’attentes qui sont irréalistes, a relaté le principal intéressé. Le Québec a des milliards dans le Fonds des générations, Ottawa a des milliards aussi; ce n’est pas notre cas. Je rappelle que notre surplus est d’environ 2 M$. On n’est pas dans ces eaux-là et je ne veux pas que les gens se créent des attentes comme ça.»
Bien que le compte de taxes soit reporté ultérieurement, Pascal Bonin invite ceux qui peuvent le payer à le faire.
«Cet argent-là est aussi important parce que tantôt, il va y avoir d’autres mesures pour aider les gens, que ce soit dans les services essentiels, la nourriture, etc. Et on aura les moyens d’y arriver. Il ne faut pas échapper personne et il faut essayer de prendre soin de notre monde. C’est ça la philosophie du conseil à l’heure actuelle.»
Le conseil municipal a profité de sa séance extraordinaire pour annuler une série de dérogations mineures demandant une assemblée publique de consultation, après que le maire ait utilisé un droit de veto, puisque pour le moment, «la loi dit qu’on n’a pas le droit de se réunir».
Dès que les rassemblements seront de nouveau permis, ces résolutions seront levées.