COVID-19: la banque alimentaire de SOS Dépannage Moisson Granby tient le coup
SOCIÉTÉ.Avec une masse importante de travailleurs poussés vers le chômage en raison de la crise du coronavirus, la banque alimentaire de SOS Dépannage Moisson Granby est sollicitée plus que jamais. Une nouvelle donne qui demande une bonne gestion des inventaires, selon Éric Vachon, porte-parole de l’organisme.
Alors que le Québec traverse une crise sanitaire sans précédent, bien des gens se tournent vers les banques alimentaires pour mettre du pain et du beurre sur la table. Chez SOS Dépannage Moisson Granby, les réserves de denrées mises à la disposition de la population sont décentes en dépit de la hausse des requêtes d’aide.
«Avec l’augmentation des demandes alimentaires, c’est sûr que nos stocks descendent plus rapidement qu’à l’habitude. On se doit de faire des achats massifs de nourriture pour combler la demande. Mais pour le moment, les inventaires sont quand même bien», a indiqué Éric Vachon, porte-parole de SOS Dépannage Moisson Granby.
Et alors qu’on joue du coude sur la scène nationale et internationale pour les commandes de matériel médical, tout semble aller pour le mieux dans le secteur de l’alimentation. À ce jour, la banque alimentaire de la rue Matton ne s’est pas butée à des fournisseurs et grossistes récalcitrants, assure Éric Vachon.
«On ne rencontre pas de problèmes d’approvisionnement ni de délais de livraison.»
À l’accoutumée, SOS Dépannage ne refuse jamais des vivres du public pour garnir les tablettes de son entrepôt. Dans le contexte actuel où les consignes sanitaires sont strictes, les provisions délivrées par monsieur et madame tout le monde ne sont plus autorisées jusqu’à nouvel ordre.
«Actuellement, on n’accepte pas les dons en denrées alimentaires pour une question de protection pour la clientèle et le personnel.» «Tout ce qu’on recevrait par exemple les conserves, il faudrait les mettre en quarantaine et les nettoyer. Pour le moment, ça demanderait une grosse gestion», a expliqué M. Vachon.
Le porte-parole de SOS Dépannage recommande plutôt à la population d’y aller d’un don d’argent en ligne via le site web de l’organisme: sos-depannage.org.
Une première
Dans l’un de ses points de presse quotidiens, le premier ministre François Legault avait affirmé qu’il ne fallait pas être gêné de s’adresser à une banque alimentaire. Le mot a été entendu puisque de nouveaux visages inconnus des ressources de dépannage ont fait appel au service pour recevoir un panier de nourriture.
«On a une nouvelle clientèle. On a des gens qui n’ont jamais mis les pieds ici», a laissé entendre Éric Vachon. «Actuellement, il y a tellement d’entreprises en arrêt à cause de la situation que ça amène beaucoup de nouveaux chômeurs inattendus.»
D’après le représentant de l’organisme, un léger retour à la normale dans les banques alimentaires surviendra lorsque les gens commenceront à percevoir leur prestation d’urgence.