COVID-19: Question pour un pharmacien inondé d’interrogations
SANTÉ. Confiné à son fauteuil, le public cherche par tous les moyens à s’informer pour mieux se prémunir contre l’ennemi invisible. Et le web devient l’une de ses alternatives. Parlez-en au pharmacien granbyen Alexandre Chagnon. Sa plateforme numérique «Question pour un pharmacien» bat des records d’affluence à cause du coronavirus. Les consultations en ligne sur le site ont bondi de 500 % en quelques jours.
«C’est incroyable», déclare d’emblée le pharmacien. «Avec la possibilité de voir des heures de service restreintes, bien des pharmaciens cherchent des moyens pour communiquer avec leurs clients et se tournent vers nous», mentionne l’idéateur de Question pour un pharmacien.
Depuis le début de la pandémie, une vingtaine de professionnels de la santé ont adhéré à la plateforme qui compte aujourd’hui pas moins de 300 pharmaciens parés à répondre aux questions des gens.
Et oui, le COVID-19 cause bien des maux de tête à la société québécoise. Selon Alexandre Chagnon, une petite journée se rés
ume à une centaine de questions par jour. Par les temps qui courent, c’est environ 1000 requêtes qui sont traitées par la plateforme de consultation lancée en 2016.
«Contrairement aux médecins, les pharmaciens sont les parents pauvres de la téléconsultation», mentionne Alexandre Chagnon. «Les soins à distance, c’est plus important que jamais et on le constate avec cette pandémie de coronavirus.»
Les questions et les interrogations portant sur la virologie et le stress sont parmi les sujets les plus abordés actuellement par les utilisateurs de la plateforme, a laissé entendre le pharmacien.
De l’aide contre l’anxiété
Déjà pris par la gestion de Question pour un pharmacien, Alexandre Chagnon n’arrête pas la machine à idées pour autant. Avec l’aide de ses partenaires (Michael Cardinal, Alexandre Chagnon, Alexandre Guertin et Alexi Gasse), il vient de lancer une nouvelle plateforme «grand public» pour aider à gérer l’anxiété collective que crée la crise du COVID-19: https://covid19.therappx.com/fr.
Avec l’omniprésence des applications en santé, difficile parfois de s’y retrouver en période d’incertitude. Grâce à un robot doté d’une intelligence artificielle, Therappx parcourt toutes les applications offertes par App Stores et Google Play et cible des outils numériques spécifiques, selon vos critères de recherche.
«Il se vit beaucoup d’anxiété présentement et ça nous a donnés l’idée de rendre accessible une liste d’applications. Nous, ce qu’on a voulu, c’est de faire le ménage à travers les applications pour aider les gens et les employeurs à être mieux outillés», a expliqué le pharmacien.
Selon Alexandre Chagnon, environ 32 % des Canadiens consulteraient régulièrement des applications mobiles sur la santé.