Distanciation sociale: des cyclistes récalcitrants sur l’Estriade
COVID-19. Attroupement à des intersections, forte circulation par endroit. Moins d’une semaine après l’ouverture d’une partie du réseau cyclable de l’Estriade, la Corporation d’aménagement récréotouristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) et la MRC de La Haute-Yamaska haussent le ton envers les cyclistes et les usagers du réseau qui ne respectent pas la consigne de distanciation sociale émise par la Santé publique.
Accessible depuis le 28 mars dernier, la portion de 35 km de l’Estriade a été prise d’assaut par les cyclistes depuis les derniers jours. Il semble toutefois que des adeptes du vélo et des utilisateurs du réseau cyclable (marcheurs, coureurs) font fi des recommandations en matière de lutte contre la COVID-19.
«Je comprends que la situation est difficile et que les gens ont besoin de socialiser, mais il est primordial de respecter la distanciation sociale, même sur le réseau cyclable. En plein air, on n’est pas à l’abri du virus. En tant qu’organisme responsable de la gestion du réseau, on ne peut pas accepter que celui-ci
devienne un lieu de propagation de la maladie. On compte sur la vigilance et la collaboration des citoyens pour que la situation rentre dans l’ordre», a mentionné Pascal Bonin, président de la CARTHY, par voie de communiqué.
À la CARTHY, on assure que la balle est désormais dans le camp des usagers.
«S’il n’y a pas d’amélioration, la CARTHY et la MRC devront fermer l’accès aux pistes cyclables. On espère que le rappel que l’on fait aujourd’hui soit entendu par les usagers. Il faut que les gens comprennent le sérieux de la situation», a précisé M. Bonin.»