Imposition d’amendes pour les gens ne respectant pas les mesures sanitaires
COVID-19. À l’occasion d’une conférence de presse, le premier ministre du Québec, François Legault, et la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, ont annoncé que des mesures soutenues seront déployées afin d’endiguer la deuxième vague. Parmi celles-ci, l’imposition d’amendes pour les gens ne respectant pas les mesures sanitaires.
«Si un automobiliste traverse une intersection sur un feu rouge, il est coupable de conduite dangereuse parce qu’il met les autres en danger. Et s’il se fait attraper, il va recevoir une amende salée. Il ne viendrait à l’esprit de personne que l’interdiction de passer sur un feu rouge viole ses libertés individuelles. C’est la même chose pour les règles relatives à la COVID. Les récalcitrants qui mettent la vie des autres en danger, par insouciance, par négligence délibérée ou parce qu’ils veulent jouer aux fanfarons, ceux qui refusent de respecter les consignes de la santé publique, seront punis», déclare François Legault, premier ministre du Québec.
Ainsi, depuis le 1er octobre, les policiers peuvent remettre des constats portatifs pour des rassemblements illégaux dans les résidences privées. Rappelons que dans les zones rouges, il sera interdit, sauf exception, d’accueillir dans une résidence privée toute personne qui ne réside pas habituellement à cette adresse. Des constats portatifs pourront également être remis lorsque l’obligation de porter le couvre-visage n’est pas respectée dans les manifestations, et ce, partout au Québec, indépendamment du niveau d’alerte en vigueur.
Dans ces deux cas, des amendes de 1 000 $ seront remises aux personnes qui refusent de se plier aux règles en vigueur.
Par ailleurs, les déplacements entre les régions sont fortement déconseillés. Toutefois, les citoyens qui ont à se déplacer doivent continuer de respecter les règles sanitaires applicables à leur zone de résidence et adopter des comportements conformes aux mesures sanitaires en vigueur dans celle-ci. Des opérations pourraient aussi être réalisées dans les bars et les restaurants pour s’assurer que les résidents d’un territoire ne fréquentent pas d’endroits similaires à ceux dont les activités sont suspendues dans leur territoire de résidence. Des amendes pourront être imposées aux récalcitrants.