Les enfants et la première vague
COVID-19. Une publication récente de l’Institut national de santé publique du Québec indique que 6 % des cas de COVID-19 enregistrés au Québec touchaient des enfants âgés de 0 à 17 ans entre le 23 février et le 11 juillet 2020. Une proportion de 20 % à 30 % d’entre eux ne présentaient aucun symptôme lors de la première vague de la pandémie.
La grande majorité a développé une maladie bénigne avec des symptômes non spécifiques (toux, fièvre, céphalée, congestion nasale).
Un peu plus de 75 % des enfants atteints auraient contracté l’infection à la suite d’un contact avec un autre cas connu, presque toujours (92 %) un membre de leur famille, et en dehors d’un contexte d’éclosion.
Un contexte d’éclosion était plus fréquent parmi les 15 à 17 ans que dans les autres groupes d’âge (14 % contre 3 % à 6 %).
Notons que les auteurs indiquent que la réouverture des services de garde à partir du 11 mai ne semble pas avoir eu d’impact sur la courbe épidémique ni sur le mode d’acquisition de l’infection chez les enfants.