Ottawa promet 1000 militaires au Québec sans délai
Par Godlove Kamwa
FÉDÉRAL. Le premier ministre François Legault déplorait, la veille, la lenteur des renforts dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Québec dit avoir besoin de cet appui pour reprendre le contrôle dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) les plus lourdement touchés par la maladie.
Dans sa mise à jour, mardi, le ministre fédéral Jean-Yves Duclos a annoncé qu’un total d’un peu plus de 750 membres des forces canadiennes ont déjà été déployés en appui à 13 CHSLD et il est prévu un déploiement additionnel pour 5 autres centres «prochainement».«On s’attend à ce qu’un peu plus de 1000 membres des forces armées canadiennes soient très prochainement en déploiement total pour un minimum de 20 CHSLD, a-t-il ajouté sans préciser de délai.
Le ministre Duclos a expliqué que cette opération exigeait une collaboration «très étroite» entre le gouvernement du Québec et les forces armées canadiennes. Un des enjeux importants que le gouvernement du Québec a manifesté auprès des forces canadiennes est que l’appui des forces armées canadiennes se fasse dans un contexte qui permet d’assurer leur propre santé et leur propre sécurité, mais aussi la santé et la sécurité du personnel déjà surplace et des patients des CHSLD.
«C’est important pour le Québec, car cela passe par des activités de formation, des activités d’intégration et des activités de coordination.»
Pour Yves François Blanchet en conférence peu avant le gouvernement, il suffit d’embarquer les militaires dans un camion. «C’est pas pour le mois de juillet qu’on en a besoin, c’est maintenant», a ironisé le Chef du Bloc Québécois.
Pas de délai non plus pour les aînés
Le ministre Duclos a réitéré la compassion du gouvernement fédéral en affirmant qu’il comprend très bien que c’est difficile pour des millions d’aînés au Canada et au Québec en particulier. «Une annonce va être faite très prochainement sur la situation difficile qu’ils vivent en ce moment», a indiqué le ministre sans aller plus loin.
Selon Yves-François Blanchet, cela aurait dû être traité en priorité. Le Bloc Québécois dit avoir proposé le versement de 110 dollars par mois par aîné de plus de 65 ans pour un total de 4 milliards de dollars en fin d’année.
Une fraction de loin inférieure à la prestation canadienne d’urgence selon son chef qui s’est montré peiné: «Est-ce que les gens qui nous ont donné les moyens de faire face à la crise actuelle ne méritent pas au moins cette considération-là?»
Selon la mise à jour des ministres fédéraux, il y’a eu environ 970 000 tests de COVID-19 administrés au Canada, dont 6 % de cas positifs.
Ce sont 62 458 cas confirmés ou probables dans l’ensemble du pays et 4111 décès.