Voyage d’Éric Duchesneau au Mexique: Pascal Bonin désapprouve le geste de son conseiller
MUNICIPAL. Le maire de Granby, Pascal Bonin, a réitéré son désaccord, après qu’une question lui ait été posée, lors de son dernier point de presse sous forme virtuelle, quant à la décision du conseiller Éric Duchesneau de s’envoler à l’extérieur du pays en pleine période de pandémie.
Comme le rapportait La Voix de l’Est récemment, le conseiller du district 8 s’est envolé au Mexique il y a une semaine parce qu’il ne voulait pas être confiné seul chez lui alors qu’il traverse présentement une dépression. Le maire de Granby avait alors indiqué que sa santé était importante pour lui, mais qu’il ne pouvait pas approuver son geste.
Questionné vendredi sur la présence ou non d’Éric Duchesneau à la prochaine séance municipale de manière virtuelle, Pascal Bonin a affirmé que la loi ne l’empêchait pas d’assister à distance à la séance de travail, «mais ce n’est pas nécessairement le souhait du conseil, il faut bien le comprendre».
«C’est sûr qu’on [le conseil] en a discuté ce matin […], a commenté le premier magistrat. Je peux le dire: je trouve que cette décision-là, cette attitude-là, n’est pas celle de mon organisation, n’est pas celle de mon conseil. En ce moment, honnêtement, le conseil et moi, on s’affaire à gérer une crise et pas à gérer des égos.»
«Je désapprouve totalement le geste qu’il a posé, a ajouté le principal intéressé. Mais ceci dit, comme élu, lui aussi il a des droits […] Un maire ne peut pas demander une démission de quelqu’un ou exiger une démission de quelqu’un. D’ailleurs, il y a un conseiller qui lui a posé la question ce matin. Il a répondu qu’il n’avait pas l’intention de démissionner.»
Pascal Bonin a conclu, sa réponse, à la question en mentionnant qu’il souhaite que son collègue puisse répondre, lui-même, aux questions.
«En tant que porte-parole du conseil, je n’appuie aucunement la façon dont M. Duchesneau s’est comporté et ses commentaires dans les derniers jours.»