20 ans de théâtre pour le bonheur

Par Ugo Giguere
20 ans de théâtre pour le bonheur
Jean Cadieux

Tout a commencé quand un petit groupe d’étudiants de l’Université du troisième âge a entrepris de monter une pièce de théâtre. C’était il y a 20 ans, la naissance de la Troupe de l’Atelier théâtre de Granby. Pour souligner cet anniversaire, les comédiens se plongent cette année dans Le p’tit bonheur de Félix Leclerc.

De la même façon que le faisait Félix lors de la création de la pièce, deux musiciens vont accompagner les comédiens sur scène. Ceux-ci vont profiter des intermèdes entre les tableaux pour interpréter le couplet qui correspond à la prochaine scène.

Pas moins d’une vingtaine de comédiens campent une trentaine de rôles au fil de la pièce, ce qui a permis à plusieurs «retraités» de la troupe de faire un retour. Depuis 20 ans, ce sont une centaine de comédiens qui sont passés au sein de l’Atelier théâtre.

Selon le président Jacques Lapointe, environ 20 000 spectateurs auraient assisté aux différentes productions depuis 1993. «Au fil des ans, c’est une grande famille de personnes passionnées par le théâtre qui s’est formée», souligne M. Lapointe.

En plus de permettre aux comédiens de vivre leur passion, l’organisation poursuit deux missions précises, soit promouvoir le théâtre et soutenir des organismes de la communauté.

À titre d’exemple, l’Atelier théâtre a offert ses services à l’Association québécoise de défense des droits des retraités en jouant une pièce sur la maltraitance envers les aînés. La troupe a aussi collaboré avec le Groupe action solution pauvreté, ainsi que la Fondation Hermas.

Pour ses 20 ans, l’atelier a fait appel à une amie de la troupe pour jouer le rôle de présidente d’honneur. Une proposition que la comédienne et conteuse Jo-Ann Quérel a accepté avec joie l’invitation de ceux qu’elle appelle les «joyeux délinquants».

Absente lors de la conférence de presse en raison de ses occupations d’enseignante d’art dramatique, elle a commenté par vidéo. «Je me disais, quand je serai plus vieille je serai aussi délinquante qu’eux. Aujourd’hui, j’ai des cheveux gris et je ne suis pas encore aussi délinquante qu’eux!»

Le p’tit bonheur est présenté à l’auditorium du Cégep de Granby – Haute-Yamaska, le 25 mai à 20h et le 26 mai à 14h. Billets en vente auprès des membres de la troupe, à la Bijouterie Gervais et à la Librairie des Galeries.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires