À chaque guerre sa littérature

Tous les conflits armés génèrent leur lot de bouquins. Récits ou romans. La guerre en Afghanistan, qui a occupé l’industrie militaire toute la décennie 2000, n’y fait pas exception. Deni Ellis Béchard y puise "Dans l’œil du soleil" où il lève le voile sur la réalité des envahisseurs au pays des envahis.

Peu d’événements peuvent lier le destin d’une Québécoise, deux Américains et un Afghan. Ces quatre personnages aux origines bien distinctes verront leurs chemins se rejoindre dans un attentat à Kaboul.

Qui en est le responsable? Pourquoi eux?

Au fil des 543 pages, Béchard décrit le parcours de ces nombreux expatriés qui ont quitté l’Amérique pour prendre part à la guerre contre le terrorisme. Certains par soif de justice, d’autres par opportunisme et certains par une étrange combinaison d’altruisme égoïste.

Dans l’œil du soleil nous rappelle aussi à quel point la planète peut être si petite parfois… surtout lorsque le passé est à nos trousses.

Loin des combats, le roman de Béchard plonge dans la vie quotidienne en zone occupée. Il nous offre un point de vue qui pousse à la réflexion sur le rôle que jouent les nombreux civils (journalistes, travailleurs humanitaires, firmes de sécurité, etc.) en temps de guerre.

Ces envahisseurs qui se cachent derrière la ligne de front sont-ils vraiment là pour venir en aide aux populations opprimés où servent-ils d’autres intérêts?

Dans l’œil du soleil, par Deni Ellis Béchard, aux éditions Alto.

Ugo