Adaptation cégépienne de Vol au-dessus d’un nid de coucou
THÉÂTRE.La troupe de théâtre 3e décor du Cégep de Granby présente les 13 et 14 mars prochains, à l’auditorium de l’établissement collégial, une adaptation de Vol au-dessus d’un nid de coucou, ce grand classique du cinéma américain. Les neuf comédiens s’attaquent à cet univers où la maladie mentale est au cœur du récit.
Vol au-dessus d’un nid de coucou du réalisateur Miloš Forman a marqué le septième art. Souvent adapté et reprise sous forme théâtrale, le film et ses personnages éclatés sont désormais entre les mains de la troupe de théâtre 3e décor du Cégep de Granby, dont la direction artistique et la mise en scène revient à Yanik Choinière.
Les neuf comédiens, Alexandra Lambert, Émile Pazzano, Jeanne Courtemanche, Kassandra Poulin, Mario-Alexandre Arce-Moreau, Kyla Bates, Tristan St-Ours, Xavier St-Jean-Baville et Thomas Lusignan ont été sélectionnés l’automne dernier à la suite d’une audition de groupe.
«Il y a eu une vingtaine de personnes en audition. Depuis que je suis en poste ici, j’ai la chance chaque année de découvrir de nouveaux talents», affirme l’animatrice à la vie étudiante, Marie-Claude Roulez qui s’occupe de la promotion de Vol au-dessus d’un nid de coucou.
Le défi d’interpréter cette pièce est colossal. Folie, maladie mentale, démence, autorité, cynisme sont sur les tablettes de l’hôpital psychiatrique où se déroule l’intrigue. «Je peux vous assurer que vous ne serez pas déçu de vos jeunes d’ici», dit le metteur en scène.
La maladie mentale
Bien que la pièce soit dramatique, la troupe promet de faire délicatement rire le public. «Néanmoins, on rit un peu jaune et on se demande si on a le droit de rire parce qu’il est tout de même question de maladie mentale», explique le metteur en scène.
Mais ce sujet parfois tabou dans la société est une source d’inspiration.
«La maladie mentale, c’est un sujet qui nous touche de loin. Dans cette pièce, on retrouve le besoin d’appartenir à un groupe, le besoin de changer quelque chose dans le monde et le besoin d’être important. Vol au-dessus d’un nid de coucou reprend ces valeurs-là», fait savoir Yanik Choinière.
La production est assurée par des étudiantes du cégep de Granby. La responsable de la production, Élizabeth Dionne, a d’ailleurs affirmé avoir lu, avec son équipe, au peigne fin l’adaptation théâtrale afin d’avoir tous les détails essentiels pour la confection des costumes et des décors. «Nous ne serez pas déçu», promet-elle.