Antoine Lachance présente Cimetière d’avions

MUSIQUE. Ex-finaliste du Festival international de la chanson de Granby (FICG), Antoine Lachance vient de lancer son premier album solo. Baptisé «Cimetière d’avions», l’opus a été produit sous le service de licence du FICG.

Dans cet opus pop rock comportant 13 pièces, Antoine Lachance explore le thème du deuil sous plusieurs angles.

«Je me considère assez chanceux dans la vie en général, mais j’ai perdu mon père en 2012. J’ai eu des deuils amoureux. Ma famille est assez religieuse et j’ai vécu le deuil de la religion. Y’a ben des affaires que j’ai remises en question», confie l’auteur-compositeur-interprète.  

Dans la première pièce, intitulée Cimetière d’avions, l’artiste s’annonce. La pièce d’environ une minute s’amorce avec quelques notes au piano, mais se termine avec véhémence.

«C’était pour mettre la table à quelque chose d’orchestral. En fait, de mettre la table à la signature de l’album. C’était une façon pour moi de représenter cette période-là de ma vie», explique Antoine Lachance.

Cuivres, cordes, piano et envolées : il y a de tout dans l’album, largement accessible, d’Antoine Lachance.

Mais pas de synthétiseur. «Je n’en voulais pas. C’est un choix qui demande de la rigueur, mais c’est ce que je voulais», justifie-t-il.

Pour son lancement d’album qui s’est déroulé en début de semaine à Montréal, il était accompagné de ses 14 musiciens, histoire de ne pas bouder le moindre son.   

Épopée granbyenne

L’histoire d’amour entre Antoine Lachance, originaire de Sorel, et Granby a débuté il y a quelques années.

Le jeune adolescent qu’il était à l’époque rêvait du FICG. «Pour moi c’était l’objectif d’une vie», dit-il.

Antoine Lachance a d’abord tenté sa chance au festival en 2009. Il n’avait pas été retenu en audition. On lui avait dit qu’il n’était pas prêt à l’aventure. Trois ans plus tard, il retente sa chance et se rend jusqu’en demi-finale.

En 2014, lui qui avait accédé à la finale passe proche de remporter le grand honneur. Son objectif était atteint, affirme-t-il. «Pour moi, avoir été en finale en 2014 ç’a été un grand accomplissement».

S’il s’est autant acharné, c’est qu’Antoine Lachance voulait tracer son chemin. «C’est pas la finalité qui est importante, mais le chemin qui est parcouru pour y arriver», croit l’artiste.

Et s’il a retenu une chose de toute cette aventure, c’est que tout est possible.

La preuve : son premier album est disponible sur iTunes.