Bienvenue à Saint-Creux-du-Bonheur
CULTURE. Le théâtre d’été sera une nouvelle fois à l’honneur cette saison avec Martin Gougeon et son équipe, pas à l’Ancien Presbytère cette fois, mais bien dans la nouvelle salle de l’école du Verbe Divin. L’équipe de l’Ancien Presbytère y sera d’ailleurs du 30 juin au 19 août pour présenter sa toute nouvelle pièce originale, Saint-Creux-du-Bonheur.
Cette année, Martin Gougeon traite d’un sujet qu’on entend de plus en plus parler dans l’actualité, l’épuisement professionnel. «Vincent, animateur vedette à la radio montréalaise, a de la difficulté à trouver l’équilibre travail-famille. Dans ce monde des médias où être workaholic est une qualité, il lui arrive souvent d’échapper une maille sur le tricot de sa vie !», peut-on lire sur le site internet de l’Ancien Presbytère.
Et pour réaliser cette pièce, le metteur en scène a décidé de s’inspirer de -lui-même afin de traiter de ce sujet plutôt sensible. «Ayant vécu cet épuisement professionnel et voyant plein de gens vivre la même chose, j’ai eu le goût d’écrire là-dessus. Ce sont des thèmes qui nous touchent et qui nous habitent et c’est à partir de ça que je m’amuse (…). Comme auteur, tu t’inspires de ce qui t’entoure et tu filtres le tout inconsciemment», a mentionné M. Gougeon.
Malgré la sensibilité des thèmes abordés, il en reste que ça demeure du théâtre d’été, et Martin Gougeon en est bien conscient. L’auteur est par ailleurs habitué de traiter de tels sujets avec légèreté et humour, ce qui caractérise son écriture d’après les différents membres de son équipe. «J’aime ça jouer avec les moments de tensions et me balader entre le rire et le sérieux, ça fait que les scènes ont plus d’impact. On a ce jeu-là à quelques moments de la pièce et j’ai très hâte de voir la réaction des gens», a souligné l’auteur. «Il faut retenir aussi la façon dont c’est transmis, il y a de l’humour, de la profondeur, ça laissera sûrement de belles réflexions chez le spectateur. On peut parler de ce qu’on veut, tout est dans la manière» a ajouté Laura Coté-Hallé.
Quatre acteurs, trente-sept personnages
Pour incarner ses personnages, Martin Gougeon comptera notamment sur Martin Laroche pour interpréter Vincent, le personnage principal, ainsi que les comédiens Maxime de Munck, Laura Côté-Hallé et Patrick Golau qui joueront chacun pas moins de 12 personnages. «Il y a quelque chose de très télévisuel. On se promène d’un temps à l’autre et d’un lieu à l’autre, et ça demande pas mal d’astuces de scénographie», a expliqué Martin Gougeon.
Le défi sera également élevé pour les acteurs qui devront tous (notamment pour Maxime, Laura et Patrick) jouer plusieurs personnages colorés. «Le vrai défi cette année est de trouver des petites astuces pour différencier les personnages et leur donner une petite couleur différente, mais on est habitué de le faire avec l’Ancien Presbytère», a souligné Maxime de Munck.
Avec cette multitude de personnages vient également un enjeu de chorégraphie qui requiert une certaine rapidité de la part des comédiens, notamment durant les changements de costumes. «Ç’a toujours été la grande force du -Presbytère ce côté magique du théâtre. Que ce soit dans l’organisation, les transitions, etc. Avec les contraintes d’espaces qu’on avait avant, ça nous poussait à être créatifs. Et là, on transpose cette expertise dans un grand espace avec plus de moyens», a indiqué Patrick Golau.
Tout ce joyau melting-pot reposera sur Martin Laroche, le comédien qui incarnera Vincent, la pierre angulaire du récit. «Dans le cas de Martin, c’est lui qui tient la ligne de tout le spectacle et qui nous amène dans tous les états, c’est lui qui tient la trame de tout le spectacle, ça fait un beau défi pour lui», a précisé Martin Gougeon. «C’est un beau défi de comédien, parce que c’est mon personnage qui porte l’histoire et je suis là du début à la fin. Il s’agit d’assurer le souffle et la stature, c’est un défi personnel avant tout», a fait savoir Martin Laroche.
Nouvelle pièce, nouvelle salle
Pour lancer cette nouvelle production, la joyeuse troupe sortira de son lieu de prédilection pour jouer dans la nouvelle salle du Verbe Divin, et ce, dès le 30 juin prochain. Un déménagement qui n’augure que du bon pour l’Ancien Presbytère. «Ça fait un pincement au cœur parce que c’est un lieu qu’on aime beaucoup. Mais personnellement, je ne suis pas un nostalgique, je suis content d’aller de l’avant et qu’on puisse se donner les moyens, notamment au niveau scénique », a expliqué Martin Gougeon.
La nouvelle salle permettra notamment aux acteurs de bénéficier de plus d’espaces pour la mobilité et plus de possibilités pour les décors, en plus de contenir un total de 224 sièges.
Pour découvrir tout ça et bénéficier d’un rabais de prévente, rendez-vous au https://ancienpresbytere.org/billetterie/ ou téléphonez au 450 3757767 pour réserver votre place.