Christian de la Cortina termine le tournage de M39

CINÉMA. Avec un budget famélique, mais une détermination et un dévouement démesurés, Christian de la Cortina et son équipe viennent de terminer le tournage du film M39. GranbyExpress.com a rencontré l’acteur, réalisateur et producteur dans le décor de la cour de recyclage Pièces d’autos Samson.

Des carcasses de voitures à perte de vue, des piles de pièces récupérées, des tas de ferraille recyclée et Christian de la Cortina qui débarque au volant d’une rutilante Porsche Carrera. «Ce n’est pas la mienne!», avoue-t-il à sa sortie de l’habitacle. Un résident de Bromont parti en vacances lui a prêté le bolide pour les besoins du film.

Selon le scénario, nous sommes au Michigan, dans le petit patelin du personnage principal Vincent Del Toro, interprété par de la Cortina. La scène à laquelle on assiste est celle où il renoue avec un vieil ami d’école qui se prénomme Bill. D’après le synopsis, on sait que c’est là que les problèmes commencent pour Del Toro.

Le jeune entrepreneur rêve de commercialiser une nouvelle voiture électrique, mais manque de fonds pour obtenir toutes les certifications dont il a besoin. Il se laisse alors tenté par l’attrait de la mariculture et de l’argent facile.

«J’ai fait beaucoup de recherches sur le fonctionnement des groupes criminels et comment tu entres dans l’engrenage», mentionne le Bromontois qui a eu notamment l’aide d’enquêteurs de la Ville de Laval.

«C’est un thriller «pas de gun». On sent la menace et le danger partout autour, sans le voir», décrit-il. «Comme dans Jaws, you never see the shark», renchérit Tyler Murree, l’acteur torontois qui incarne le personnage de Bill.

Le reste de la distribution comprend la chanteuse canadienne Hayley Sales, l’acteur chilien Sergio Hernandez et le comédien québécois Luc Morissette.

L’acteur américain Michael Madsen, connu pour ses rôles dans les films de Quentin Tarantino, a aussi accepté de tourner un caméo. «Il était à Montréal et j’ai tenté ma chance pour voir s’il était disponible et il a dit oui», raconte le réalisateur fier de sa prise.

Budget de 500 000$!

L’ampleur du projet qui a nécessité 45 jours de tournage, dont 10 jours en Californie, commandait un budget de 4,5 M$. L’équipe a toutefois dû se contenter de 500 000$ parce qu’il n’a reçu aucun soutien des instances publiques.

«On nous a dit que le scénario était trop bien ficelé! C’est n’importe quoi!», dénonce Christian de la Cortina. Son partenaire d’affaire Frank Baylis et des investisseurs locaux ont fourni le financement. La Ville de Bromont a aussi versé une subvention de 5 000$ et fourni des policiers pour quelques scènes.

Le réalisateur s’est donc entouré de jeunes débrouillards et créatifs comme le directeur photo Vincent Allard et ses collègues de la série web Les Jaunes.

Pour éviter d’autres dépenses, de la Cortina a utilisé sa propre maison et fait appel à des partenaires comme Pièces d’autos Samson qui ont fourni le décor et les accessoires nécessaires à plusieurs scènes. Le réalisateur a aussi fait appel à la technologie des drones pour tourner des images impressionnantes à faible coût.

Malgré le double refus des institutions, le producteur garde confiance d’obtenir un soutien à la post-production. «Quand ils te disent non à l’écriture, non à la production, mais que tu le fais quand même, d’habitude ils embarquent à la post-production», s’encourage-t-il.

Deuxième film

M39 est le deuxième film signé Christian de la Cortina. Le jeune cinéaste a d’ailleurs beaucoup appris depuis sa première expérience. Transit a connu un succès commercial des plus intéressant avec une distribution dans sept pays. C’est malheureusement le distributeur qui a gardé la plus grosse part du gâteau.

«On a appris de nos erreurs et pour le deuxième, on veut le distribuer nous-mêmes», annonce-t-il.

Une décision qui a aussi influencé le processus artistique puisque M39 a été tourné directement en anglais et non en français. Selon le distributeur de l’époque, Transit aurait pu se retrouver dans deux ou trois fois plus de pays s’il avait été capté dans la langue d’Hollywood.