Couleurs urbaines : une artiste de sable comme porte-parole

SYMPOSIUM. Marie-Linda Bluto est la porte-parole de la 19e édition du symposium en arts visuels de Granby, Couleurs urbaines. Cette artiste de sable a été la première au Québec et au Canada à tester cette récente discipline artistique.

Marie-Linda Bluto se dit tout honorée d’être porte-parole de Couleurs urbaines qui se déroulera du 29 au 31 juillet au centre-ville de Granby.

En tout, une cinquantaine d’artistes de partout du Québec exposeront leurs créations sur le terrain de l’église Notre-Dame.

La porte-parole livrera trois fois la même performance d’art de sable à l’église Notre-Dame, le 29 juillet à 15h30, le 30 juillet à 14h et le dimanche à 14h30. Ses performances porteront sur le thème de la naissance d’un enfant et seront précédées d’un concert d’orgue de 30 minutes.

Celle qui pratique cet art depuis six ans indique qu’assister à une prestation d’art de sable fait vivre une gamme d’émotions. «Je donne cette énergie et j’espère que les gens sauront la prendre et à la vivre à leur manière. Je veux que les gens aient leur propre regard sur l’œuvre», précise-t-elle.

Des œuvres des dernières années de Marie-Linda Bluto seront exposées du 29 juillet au 28 août dans la salle d’exposition Boréart du Centre culturel France-Arbour.

Nouveautés

Le comité organisateur de Couleurs urbaines a prévu de nombreuses nouvelles activités en commençant par l’anamorphose.

L’anamorphose est une forme de street art qui peut être perçue en trois dimensions. C’est Stéphanie Bérubé, une artiste de Marieville qui créera une œuvre permanente au sol sur la piste cyclable, non loin du pont Patrick-Hackett.

Sinon, l’œuvre collective sera faite à partir de craies plutôt qu’avec de la peinture ou de la gouache. Ceci se déroulera les trois jours du symposium. Petits et grands seront invités à mettre leur touche de couleur.

Portes-ouvertes du GAM

Les artistes du 3e étage du Centre culturel France-Arbour, soit le Groupe d’art multidisciplinaire (GAM), ouvriront les portes de leur atelier les 30 et 31 juillet. L’Atelier 19 qui rassemble des œuvres créées à partir de matériaux recyclés fera de même entre 11h et 16h.

La programmation complète est entre autres disponible sur le site Web de Vie culturelle et communautaire.