De Muri de père en fils

Par Ugo Giguere
De Muri de père en fils

Le père crée des décors pour le Zoo de Granby. Le fils crée des décors pour le cinéma. En parallèle, tous deux consacrent leurs temps libres à exprimer leur créativité par le dessin ou la peinture. Pour la première fois, les De Muri, père et fils, présentent le fruit de leur imaginaire dans une expo collective.

Marco, le père, approche la cinquantaine. Christophe B., le fils, n’a pas encore trente ans. Choc des générations? Pas tant que ça. D’un côté comme de l’autre, le surréalisme et l’irrévérence teintent le travail des artistes.

Déjà, dans le titre donné à l’exposition «Au nom du père et du fils», on sent l’esprit critique, pas trop loin du cynisme, envers le convenu. Les différents supports aussi font un pied de nez à la culture de masse et au conservatisme.

Une section de l’installation est consacrée aux «retouches» qu’ont ajoutées les deux illustrateurs à de vieux tableaux de sous-sol ou de vieilles photos de clowns glanés ici et là dans des friperies et ventes de bric-à-brac.

Chris B. De Muri

Si vous avez acheté le premier album d’Alex Nevsky, le nom du jeune graphiste-photographe-vidéaste vous est peut-être déjà familier? C’est à lui que l’on doit les photos et dessins de la pochette. C’est aussi à lui que l’on doit le premier clip Notre coeur de l’auteur-compositeur-interprète granbyen.

Une collaboration entre amis qui a permis à Chris d’entrer dans le milieu de l’industrie musicale. «J’ai rencontré des gens d’Audiogram et ils m’ont demandé de collaborer pour un clip de Daniel Bélanger», raconte-t-il.

De Muri a réalisé les animations dans la vidéo de la chanson Je poursuis mon bonheur de Daniel Bélanger. Dans certains plans, on voit apparaître une vieille bagnole, un phare et un coucher de soleil dessinés par Chris B.

L’exposition Au nom du père et du fils est présentée dans une petite galerie temporaire au 3e étage de l’ex-usine Imperial Tobacco au 164, rue Cowie.

Un vernissage ouvert au public est prévu ce vendredi 13 décembre à 18h. Du 15 au 23 décembre, les heures d’ouverture sont de 10h à 15h en semaine et de 13h à 15h30 les fins de semaine.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires