Découvrir le Québec en images et en sons

CULTURE. Après une tournée de création qui les a conduits à traverser la Belle province pour rencontrer des individus inspirants et des initiatives locales, les artistes Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David présentent actuellement, jusqu’au 1er octobre, leur exposition intitulée « Si aujourd’hui pour demain » au centre culturel France-Arbour de Granby. La population est invitée à explorer le Québec sous un nouvel angle à travers une collection exclusive de vingt photographies sonores.

Angèle et Philippe-Emmanuel, forts de leur expérience dans le domaine musical depuis plus de deux décennies, ont toujours été en quête de créativité pour leurs projets artistiques. Toutefois, pendant la période de pandémie, ils ont fait une pause pour explorer de nouvelles avenues et réfléchir à leur avenir artistique. C’est ainsi qu’ils ont plongé dans le monde méconnu de la photographie sonore. De cette exploration sont nées vingt créations uniques, chacune dédiée à une ville différente, mettant en avant une thématique propre à chaque endroit.

Les membres des Jeunes Ambassadeurs de Granby (JAG) ont participé à ce projet en identifiant la thématique spécifique de Granby : « Si aujourd’hui pour demain, on redessinait le monde ». Ces œuvres sont désormais rassemblées dans une exposition immersive et hybride, où le son, capturé partout sur le territoire, vient compléter l’expérience visuelle. « Ce qui donne une valeur ajoutée à cette exposition, c’est que non seulement le visiteur peut-il « recevoir » le contenu des œuvres, mais également, grâce à un simple appareil mobile et des écouteurs, contribuer à la conversation commune qu’elle propose afin d’enrichir la réflexion de ses idées les plus constructives », a souligné Angèle Courville.

De Val-d’Or à Trois-Pistoles, en passant par Sherbrooke et Dolbeau-Mistassini, « Si aujourd’hui pour demain » a déjà permis à de nombreux Québécois de s’évader vers des contrées moins explorées, mais pourtant remarquables, au sein de leur propre pays. L’exposition a par ailleurs traversé l’Atlantique l’automne dernier pour présenter ce portrait du Québec aux habitants d’Annecy, en France, lors du festival Punchlines.

L’exposition se tiendra jusqu’au 1er octobre 2023 au centre culturel France-Arbour (279, rue Principale à Granby). L’entrée est libre, et la salle est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 20 h 30, ainsi que le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h. Les deux artistes seront également disponibles pour des rencontres et des visites le 30 septembre, de 15 h à 16 h 30, dans le cadre des Journées de la culture.