Déjà un quatrième ouvrage pour l’auteur William S. Messier

CULTURE. Âgé de 33 ans, l’auteur originaire de Cowansville, William S. Messier, fera paraître son quatrième livre le 28 février prochain. Intitulé « Le basketball et ses fondamentaux», l’écrivain propose dans sa nouvelle œuvre un recueil de nouvelles qui gravitent autour de ce sport.

Véritable passionné de ce sport depuis son adolescence, l’auteur souhaite amener ses lecteurs dans différentes histoires qui tournent autour du basketball. «Ça ne parle pas exclusivement de ça. Je m’intéresse surtout aux gens qui s’adonnent au sport ou qui gravitent autour. C’est un peu un prétexte pour raconter des histoires», confie celui qui a passé une bonne partie de sa vie dans la région de Granby-Cowansville.

L’auteur qui habite maintenant à Sherbrooke décrit sa passion pour le basketball comme une véritable obsession. «J’ai passé tout mon secondaire au basket. Je suis allé en sports-études et je pense que j’ai passé plus de temps à mon adolescence avec un ballon de basketball que sans. J’étais carrément obsédé par ça», souligne William S. Messier.

L’auteur qui compte aussi deux recueils et un roman à son actif explique que c’est le basketball qui a nourri sa soif d’écriture. «J’avais envie d’écrire sur les gens qui gravitent dans le sport à Granby et sur le pourquoi on pratique les sports et ce que ça permet de vivre et d’illustrer dans la vie», raconte-t-il.

Dans un entretien accordé à Granby Express, William S. Messier affirme que son nouveau livre «Le basketball et ses fondamentaux» aborde certaines parties plus personnelles de sa vie et aborde son rapport très fort avec le basketball à Granby. L’œuvre du jeune auteur est constituée de cinq nouvelles et de quatre passages autobiographiques qui séparent les nouvelles de fiction. Comme tous ses autres récits, l’action de ce recueil de nouvelles se déroule dans la grande région où il a grandi. «Dans ce livre, les gens vont retrouver un essai sur le basketball, sur le hip-hop et mon expérience de vie à Granby comme jeune adolescent. En plus, plusieurs textes se situent à Granby», lance William S. Messier.   

Une fois le secondaire complété, l’auteur a quitté la région de Granby-Cowansville pour débuter des études collégiales et c’est à ce moment qu’il a été purgé de son obsession. Arrivé dans la trentaine, c’est là qu’il a renoué avec la passion du basketball. En plus de son amour pour ce sport, William S. Messier aborde un autre thème qu’il lui est important. «Dans mon livre, j’aborde aussi la question des ambitions. Il y a des personnages dans le recueil qui n’ont carrément pas d’ambitions ou encore des ambitions étranges par rapport à la réalité. Ces gens-là se contentent de boulots minables, alors que d’autres sont des athlètes déchus», raconte l’auteur de cette œuvre de 248 pages.

Le recueil de nouvelles «Le basketball et ses fondamentaux» de la Maison d’édition Le Quartanier, sera disponible dans toutes les librairies du Québec à compter du 28 février prochain.

De nouveaux projets

Malgré son amour pour l’écriture et le basketball, Willam S. Messier travaille actuellement à la scénarisation d’une websérie avec des histoires de peur. Celle-ci sera présentée ce printemps sur les ondes de Tout.TV. «Je fais ce projet en co-scénarisation avec un autre écrivain, Samuel Archibald. Le tout est réalisé par Sébastien Diaz. D’ailleurs, c’est son premier projet de fiction et c’est vraiment cool de travailler là-dessus», explique l’homme de 33 ans.