Des prix pour Rosie Valland, Dead Obies et Misc

GALA. Rosie Valland, Dead Obies et Misc ont été récompensés au Gala alternatif de musique indépendante du Québec (GAMIQ) qui se déroulait dimanche soir au Cabaret du Lion d’or à Montréal.

Animé par le duo Sèxe Illégal, le gala a honoré une vingtaine d’artistes et de médias indépendants.

Rosie Valland a remporté l’EP pop de l’année devant Émeraude, Geoffroy, Philémon Cimon et Thierry Bruyère.

Au lendemain de gala, l’artiste native de Granby s’est dite très heureuse d’avoir remporté ce prix, son premier au GAMIQ. «J’ai décidé de réaliser ce projet là seulement cinq mois après la sortie de mon premier album. C’était un peu fou, mais mon équipe a embarqué et je les remercie», explique-t-elle au bout du fil.

«Nord-Est était la suite logique de Partir Avant. J’ai suivi un cheminement et c’était un contenu peut-être plus mature. Rapidement, j’ai eu envie de le présenter aux gens», précise-t-elle.

Rosie Valland espère que Nord-Est, EP regroupant six pièces, poursuivre son chemin. «C’est un album qui grandit et tant mieux s’il est plus écouté. Je veux qu’il ait une belle vie, mais en même temps je suis rendue ailleurs», note-t-elle.

L’auteure-compositrice-interprète affirme avoir entamé l’écriture de son second album. Elle s’envolera vers la France pour le compléter. «J’ai composé les deux autres dans mon appartement à Montréal. J’ai la chance cette fois d’avoir accès à un appartement à Paris et j’espère être inspiré par d’autres choses. Si j’ai envie de parler des mêmes thèmes, au moins ça sera dans un environnement différent», relate-t-elle en précisant qu’elle veut se laisser surprendre en cours de route.

Autres prix
Dead Obies a raflé le prix de l’album rap de l’année avec Gesamtkunstwerk, leur deuxième album sorti en mars dernier.

Le sextuor dans lequel on retrouve le Granbyen Jean-François Ruel est également reparti avec le trophée pour le spectacle de l’année.

Sans grande surprise, Misc, groupe du pianiste Jérôme Beaulieu de Shefford, a raflé le prix de l’album Jazz de l’année. Anciennement connue sous le nom le trio Jérôme Beaulieu, la formation a dévoilé son album éponyme au printemps 2016.

Sinon, Safia Nolin, Loud Lary Adjust et Koriass ont également été honorés lors de ce gala.