Dessine-moi une histoire écologique
LIVRE. Il n’y a pas d’âge pour entreprendre sa vie d’artiste ni pour commencer à défendre la planète. Waterloo en donne la preuve 112 fois plutôt qu’une avec la publication du livre de contes et de dessins À auteur d’enfant.
Projet mobilisateur comme pas un, le livre a rassemblé l’équipe de l’Association du bassin versant du lac Waterloo (ABVLW), les Peintres unis de Waterloo et les trois écoles primaires de la municipalité!
Le temps d’une journée bien spéciale, les enfants ont écrit puis raconté leur histoire à un artiste auquel ils étaient jumelés. Sous les directives du jeune auteur, l’artiste devait illustrer l’histoire. Pas évident, insiste le directeur artistique Stéphane Lemardelé!
«Ils sont exigeants. Quand un enfant vous dit ce n’est pas comme ça que je le vois, change cela. Il faut s’ajuster», a-t-il témoigné lors du lancement. Le résultat donne un magnifique ouvrage d’illustrations et d’histoires à la fois rigolotes, naïves et fascinantes.
«Ce ne sont pas nécessairement les enfants qui le gardent comme lecture de chevet», a fait remarquer Richard Morasse de l’ABVLW. Le journaliste s’est lui-même fait prendre à être captivé par la succession de courtes histoires issues de l’imaginaire fertile d’enfants de 3 à 12 ans.
«On s’est dit que ce serait bien de donner la chance aux élèves qui ont des aptitudes en écriture de se mettre en valeur. Le thème de l’environnement est aussi très près des enfants», souligne Marc Bolduc enseignant de 4e année au pavillon St-Bernardin.
Du monstre Piou de Léonie qui nettoie la planète au Monsieur Expédition d’Alek qui sermonne le mangeur d’arbres en passant par les (nombreux) ninjas défenseurs de l’environnement, on passe à travers un voyage dans l’imaginaire de 230 pages.
Si vous n’avez pas eu accès à l’un des copies à tirage limité, il est possible de consulter la version électronique sur le site web de l’ABVLW. Les responsables du projet étudient la possibilité d’imprimer des exemplaires supplémentaires.