Deux artistes locaux bénéficient d’un important coup de pouce
CULTURE. Sophie Rozenn Boucher et Samuel Grenier-Thellend ont reçu 19 000$ chacun, pour la réalisation de projets dans et avec la communauté au cours de la prochaine année, dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie.
Le projet sélectionné de Sophie Rozenn Boucher consiste en une exposition visant à établir un lien entre l’artiste et la communauté par le prisme de la médiation culturelle. Samuel Grenier-Thellend reçoit ce montant dans le cadre de la création et de l’enregistrement d’un mini-album (EP) inspiré de l’histoire ouvrière de la région de la Haute-Yamaska.
l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie regroupe plusieurs partenaires dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, plusieurs MRC, dont celle de la Haute-Yamaska ainsi que l’agglomération de Longueuil et la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie. Plusieurs artistes et organismes culturels de la Montérégie-Est se sont partagé le montant de 368 000 $.
« Une région qui soutient l’art et la culture est plus forte et plus dynamique. En tant que partenaire de la Table de concertation régionale de la Montérégie, la MRC de La Haute-Yamaska croit fermement que les artistes qui composent notre région contribuent à définir qui nous sommes. Nous sommes fiers de nos artistes locaux et sommes heureux de contribuer à remettre des bourses pour des projets artistiques dans la région », a souligné Paul Sarrazin, préfet de la MRC de La Haute-Yamaska.
À noter qu’il s’agissait du dernier appel de projets prévu à l’entente d’une durée de 3 ans. La fin de celle-ci signifie également que la MRC de La Haute-Yamaska ne fera plus partie de la Montérégie-Est culturellement parlant. La MRC a signé sa première Entente de partenariat territorial avec la collectivité estrienne le 23 février dernier.