Émile Bourgault couronné grand vainqueur du concours Hydro-Québec

CULTURE. Les finalistes ont gravi la scène à l’occasion de la finale du prestigieux concours Hydro-Québec, dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby (FICG). Les cinq candidats ont livré des performances remarquables qui ont dû donner quelques hésitations aux membres du jury. Finalement, ces derniers ont choisi Émile Bourgault, qui est reparti, entre autres, avec une bourse en argent de 25 000 $ destinée au développement de sa carrière ainsi que le trophée Fabienne, nommé en l’honneur de l’une des premières lauréates.

Il était presque difficile de dire qui ressortirait vainqueur tant les finalistes se sont livrés d’une façon remarquable lors de cette 55e finale du célèbre concours granbyen, dimanche soir. Lors de cette soirée, c’est l’artiste montréalaise Jeanne Laforest qui a brisé la glace en interprétant sa chanson Les murs. La candidate a ensuite brillamment interprété ses morceaux La douleur et Fatiguée, en concluant énergiquement avec l’un de ses cris dont elle a le secret. La chanteuse a été suivi d’Émile Bourgault, le lauréat originaire de Boucherville et qui s’est brillamment approprié la scène du Palace, avec ses textes colorés et sensibles, perceptible dans ses morceaux Tant mieux (pour toi), Noeud coulant et Juillet. Emile Bourgault a remporté plusieurs autres prix dont celui de La Presse – Jacques Cossette ainsi que le prix Livetoune. 

« Je vous aime d’un amour qui n’existe pas encore et qu’il faudrait inventer, vous êtes précieux et précieuse », a adressé Émile Bourgault à tous ses collègues demi-finalistes.

La colorée Claudie Létourneau est ensuite montée sur scène pour présenter son univers imagé aux sonorités groovy et accrocheuses. L’artiste originaire de Gatineau a présenté les chansons Notre bateau coule, Frôler de trop près et Moi je reste ici en délivrant une prestation à la fois intime et dynamique. Cette dernière est également repartie avec les honneurs en remportant les prix Quartier des spectacles, et les « Les Alliances » du Festival de la chanson de Tadoussac.

Pour sa part, Sofia Duhaime, propulsée en finale par le public a également su charmer ce dernier avec ses chansons sensibles aux mélodies accrocheuses, à l’image de Nos épines, Arboretum et Ceux qu’on aime. Finalement, Olivier Faubert a livré une prestation pleine d’énergie avec ses chansons Sang d’aout, Perséides et a conclu avec une touche d’émotion avec son morceau Pour ne pas mourir en hiver. Olivier Faubert a remporté plusieurs distinctions, dont le prix « Coup de coeur » Radartz ainsi que le Prix Artisti.