En scène pour la 55e mouture du Festival international de la chanson de Granby

ÉVÈNEMENT. C’est dans une ambiance festive que le gratin culturel de la ville s’est retrouvé au Central 274 de la rue Cowie pour assister au dévoilement officiel de la programmation de la 55e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG) et à la présentation des 24 demi-finalistes du Grand concours Hydro-Québec. 

Le Festival battra son plein cet été du 10 au 20 août et comme à l’accoutumée, une foule d’artistes se produira sur les scènes granbyennes du FICG à l’image des 24 demi-finalistes, des jeunes artistes de la portion Jamais trop tôt ainsi qu’une quinzaine d’artistes interprètes qui participeront aux Vitrines musicales Solotech.

Le FICG proposera par ailleurs des spectacles gratuits avec sa première fin de semaine country qui se déroulera dans la cour extérieure du Palace de Granby et qui réunira plusieurs artistes country francophones les 11 et 12 août. « Nous sommes fiers de nous associer à nouveau au FICG afin de présenter cette fin de semaine country. Ce nouvel évènement permettra de faire rayonner la chanson francophone, le centre-ville de Granby par une thématique originale ainsi que notre destination touristique dans son effervescence estivale », a mentionné Hélène Plante de Commerce Tourisme Granby région.  

La deuxième fin de semaine mettra à l’honneur des artistes au parc Daniel-Johnson pour les spectacles Desjardins, une série de prestations artistiques gratuites. Loud, Bleu Jeans Bleu, Shreez, Lisa LeBlanc (…). Une impressionnante programmation gratuite attend tous les amoureux de la musique francophone. « 55 ans, c’est une excellente occasion de célébrer. C’est pourquoi le FICG a concocté une programmation variée, et très festive, qui réunit une fois de plus des artistes de renom et de nouveaux talents de la chanson francophone. Le Festival est un incontournable du paysage culturel québécois et nous avons hâte de poursuivre la tradition avec les festivaliers cet été en leur permettant de vivre des moments mémorables », a mentionné Josée Mailhot, nouvelle directrice générale du FICG.

Un Granbyen sélectionné

Cette année, un artiste de la région tentera de remporter le Graal devant sa communauté et succéder ainsi à la lauréate granbyenne de la 54e édition, Oli Fera. LeRoux fait partie des 24 demi-finales de cette 55e mouture qui seront en prestation du 15 au 18 août avec Kanen comme artiste invitée à la finale qui se déroulera au Palace de Granby le 20 août. Alors que le jury sélectionnera quatre artistes pour les finales, le public aura également l’occasion de couronner un cinquième finaliste.

Le Grand concours sera animé cette année par l’artiste interprète Mehdi Cayenne. André Papanicolaou et Robert Bellefeuille reviendront respectivement à la direction musicale et à la direction artistique et mise en scène.

Les fins de soirée du FICG reviendront également pour une deuxième année. Elles auront lieu cette fois à la distillerie La Chaufferie, les 11 et 12 août et du 15 au 19 août dès 21h.

Finalement, le projet pancanadien pour les artistes de 14 à 17 ans, Jamais Trop Tôt, sera présenté le dimanche 13 août à 19h30 au Palace de Granby. La troupe livrera un spectacle inédit de 24 chansons écrites par de jeunes Canadiens et mises en musique par d’anciens lauréats du concours Hydro-Québec.