Est-ce qu’il reste encore de l’optimisme dans le monde, Pierre Curzi?

Les Sorties du TNM s’arrêtent à Granby pour une deuxième fois dans le calendrier du Palace. La pièce "Pourquoi tu pleures?", signée Christian Bégin, aborde avec cynisme les tares de la société d’aujourd’hui à travers les déchirements d’une famille. Culture G en a discuté avec Pierre Curzi, le patriarche.

Est-ce qu’il reste encore de la beauté, de l’optimisme dans le monde, Pierre Curzi? «C’est sûr qu’il doit en rester, mais ce n’est pas là (dans Pourquoi tu pleures?) qu’on va trouver beaucoup d’optimisme et d’espoir.»

Son personnage à l’esprit obtus est «plus proche de Trump que du Pape», observe le comédien. Au moment de l’entrevue, quelques jours après la tuerie de Québec, Pierre Curzi confiait vivre plus difficilement avec son rôle.

«Le texte est difficile à assumer ces jours-ci», mentionne celui qui incarne Yvon Bérubé.

«La pièce parle d’un père, mais c’est aussi un père symbolique. Tous les politiciens disent qu’ils doivent agir en bons pères de familles. Quand on regarde Trump, on peut comprendre qu’il soit le père d’une famille dysfonctionnelle», note M. Curzi.

Et la famille québécoise comment va-t-elle?

«Le Québec est une société en train de changer. On est en train de quitter un modèle. C’est certain que j’aurais aimé qu’on ait un pays, j’ai la langue française à cœur et j’aimerai qu’on ait plus d’équité. Le Québec n’a pas rempli plusieurs de ces promesses-là, mais les gens vont continuer à vivre.»

«Les jeunes ont leur vision du monde. Ce n’est pas parce que ce n’est pas mon monde idéal qu’il va être triste.»

Un texte sombre, mais drôle

Ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle, dit l’expression. L’idée s’applique bien à la pièce de Christian Bégin et de la troupe des Éternels pigistes. Pierre Curzi nous assure qu’on rit beaucoup malgré le propos sombre.

«Quand les gens vont au théâtre, ils viennent voir un miroir de la société. À la fin, ils sont contents d’avoir vu ce qu’ils ont vu et ils ont beaucoup ri!»

On rit jaune, mais on rit, parce qu’en-dedans de nous, on se reconnaît un peu.

Pourquoi tu pleures?, un texte de Christian Bégin, mis en scène par Marie Charlebois, avec Christian Bégin, Sophie Clément, Marie Charlebois, Pierre Curzi, Pier Paquette et Isabelle Vincent, au Théâtre Palace de Granby, mardi 7 février à 20h.

Ugo