Farnham Ale & Lager s’associe au prochain film de Christian de la Cortina

CINÉMA.La brasserie Farnham Ale & Lager a conçu une canette à l’image du deuxième long-métrage du réalisateur bromontois Christian de la Cortina qui prendra l’affiche en octobre.

Ce sont près de 600 canettes à l’image de Generation Wolf qui initialement s’intitulait M39 qui seront envoyées à des collaborateurs ou offerts lors des premières à Montréal le 12 octobre et à Granby le 13 octobre.
 
Christian de la Cortina qui a consacré plusieurs années de travail à ce film raconte avoir d’abord demandé au propriétaire de Farnham Ale & Lager, Jean Gadoua, de lui fournir quelques bières pour l’étape du tournage.

Finalement, un des personnages porte une casquette ainsi qu’un chandail de la brasserie. «Ce n’était pas prévu. On s’est rendu compte que la casquette s’intégrait bien à l’antagoniste. Quand le propriétaire a vu ça, il a été plus qu’emballé», relate le réalisateur.

La Generation Wolf est la 27, une bière blonde d’inspiration européenne.

Le propriétaire de la brasserie informe que c’est la première fois qu’il collabore avec un réalisateur. «Je connaissais Christian parce qu’il était une connaissance d’une connaissance. Tout ça, s’est fait de fil en aiguille», explique Jean Gadoua.

Thriller
Generation Wolf raconte l’histoire d’un jeune entrepreneur qui s’embarque dans des activités commerciales illégales pour sauver sa compagnie de voiture électrique.

Outre Christian de la Cortina qui joue le rôle principal,  le thriller met en vedette l’acteur québécois Luc Morissette, Tyler Murree, la chanteuse canadienne Hayley Sales et l’acteur chilien Sergio Hernandez. «Tous les comédiens ont un mot juste. Les performances nous tiennent en haleine et là-dessus je leur lève mon chapeau», assure de la Cortina.

Le film a été tourné en grande partie à Bromont. Le réalisateur estime à 80% le nombre de scènes tournées dans les Cantons-de-l’Est. Les autres scènes ont été tournées sur la côte Ouest américaine ainsi qu’à Montréal.

Par ailleurs, Christian de la Cortina qui n’a pas obtenu de financement de la SODEC a réalisé Generation Wolf avec détermination et un maigre budget. Il précise que son film aurait nécessité une enveloppe se situant entre 3M$ et 5M$. «Au final, le budget s’élève à 1,1M$. Chaque dollar comptait», dit-il.   

Cette situation l’a également amené à recourir à des méthodes «cowboys». «En Californie, si on se faisait prendre en train de tourner on aurait eu droit à des amendes», lance le réalisateur.

Néanmoins, le réalisateur a pu compter sur l’aide d’investisseurs locaux ainsi que de collaborateurs de la région, dont la ville de Bromont et son service de police. «Il faut amener les réalisateurs en région. Il y a beaucoup d’unions ici et les gens sont très aidants», soulève-t-il.

Petit train va loin
Generation Wolf prendra l’affiche dans des salles du Québec et prendra ensuite la route des festivals.

Il sera notamment présenté au Seattle International Film Festival (SIFF), au Hamilton Film Festival ainsi qu’au International Festival of New Latin American Cinema.

«On peut dire que petit train va loin. Mais ce n’est pas mon dernier film. Je veux en faire d’autres», assure de la Cortina.